Le Cameroun se présente donc à Paris avec 06 athlètes. 02 connaissent la réalité des JO, 04 seront à leur première expérience. Tous rêvent d’offrir l’or au au Cameroun.
- Emmanuel Eseme Alobwede
Ingénieur du génie civil à la base, il connaît déjà les JO depuis Rio 2016 et Tokyo 2020. Il est spécialiste du 100 et 200m. Son record au 100m 9″ 96 réalisé en 2023. Vice-champion d’Afrique du 100m, Emmanuel Eseme promet de se surpasser à Paris.
- Sarah Hanfou Nana
Avocate et internationale en tennis de table. Londres 2012, Tokyo 2020 et Paris 2024. Sarah dispute les JO pour la dernière fois. En plus à la maison à Paris, à 37 ans. Avocate au barreau de Paris. Sarah doit sa qualification à sa témérité et à son abnégation. Elle qui a dû lancer un appel de fond sur internet pour contribuer au financement de ses compétitions, en soutien à l’accompagnement du ministère des sports, du Cnosc et de sa Fédération.
- Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. C’est bien le cas des nageurs camerounais de Paris 2024. Respectivement âgés de 18 et 17 ans, Grâce Manuella Ngeulo’o Mabeu et Girogio Armani Nguiche Kamseu Kamogne ont validé leur qualification. Grâce Manuella est étudiante en première année informatique à l’université de Douala. Elle a l’expérience des championnats du monde aux Emirats arabes unis mais également au Qatar. Des championnats d’Afrique à Luanda. Elle fera le 50m nage libre à Paris, la discipline où sa meilleure performance est de 31″ 47.
- Giorgio Armani Kamogne attend les résultats du probatoire de l’enseignement général. Il est le meilleur nageur camerounais au 50m papillon depuis 5 ans. Avec la couronne de meilleur athlète de l’olympiade dans sa disposition. Il a l’expérience des championnats du monde aquatique et des championnats d’Afrique. Il fera le 100m à Paris. Meilleure performance 1’02” au 100m brasse.
- Linda Angounou au départ du 400 haies. Elle a été de toutes les compétitions majeures avec le Cameroun depuis 2022. Notamment les championnats d’Afrique et les Jeux de la solidarité islamique en 2022, les Jeux de la Francophonie en 2023. C’est aux récents championnats d’Afrique à Douala que Linda a décroché son ticket pour Paris 2024. Avec une pointe de vitesse de 58″ 48. L’ancienne championne des Jeux universitaires du Cameroun vit en France où elle se prépare en permanence.
- 10 mois pour se qualifier aux JO, Richelle Anita Soppi Mbella tient fermement le drapeau national. Un mental de fer, des qualités techniques remarquables et une résilience à toute épreuve. Richelle Anita Soppi Mbella commence le judo à 22 ans. Puis marque une pause de cinq ans. Elle revient en force et s’impose au terme de dix mois de travail sans répis. En enchaînant les opens à Marrakech, Abidjan, Luanda. Les Jeux africains à Accra, les championnats d’Afrique à Tunis et au Caire. Championne d’Afrique en titre dans la catégorie des +78 kgs, Richelle Anita Soppi Mbella promet de belles surprises à Paris.