• La cérémonie s’est déroulée ce samedi
• C’était à Meyomessi son village natal
• Le ministre des finances est désormais détenteur du pouvoir traditionnel
Le ministre des finances Louis Paul Motaze a été fait zomloa à Meyomessi son village natal. Dans la vidéo que Camerounweb.com a obtenu, on voit le ministre des finances subir un rite d’initiation. « Assied toi, lève-toi », lui dit plusieurs fois celui qui est chargé de son initiation. A la suite, une dame s’avance un chasse-mouche en main qui transmet finalement le pouvoir au ministre des Finances. Ce dernier arrache le pouvoir entre les mains de la dame, sous les applaudissements de l’assistance.
Depuis quelques temps, plusieurs personnalités du Cameroun font recours à la tradition où il s’arroge des pouvoirs traditionnels. C’est le cas de Jean Pierre Amougou Belinga, Jacques Fame Ndongo ou Maurice Aurelien Sosso. Chez les beti, c’est le titre de Zomloa qui est le plus prisé.
Chez les beti, le vocable Zomloa renvoie à un patriarche, un guide spirituel, une autorité morale, chargée de réunir la communauté et de s'exprimer en son nom au vu des décisions prises lors du conciliabule(Essok). La désignation du Zomloa ne répond pas aux règles successorales occidentales, ou à un arrêté préfectoral, le Zomloa est choisi librement par les fils de la communauté et parmi les fils de la communauté.
On peut donc conclure prématurément que dans la COSMOGONIE Beti, le zomloa est plus apte à s'exprimer dans notre forêt que le chef du village (qui est un auxiliaire du Minat sans distinction de famille, il régit le territoire tout simplement).
Le Zomloa et le Nkukuma (chef traditionnel) sont des entités distinctes mais pas nécessairement incomptibles, le Zomloa est un fils de la famille qui est choisi pour son aura et son charisme, son art oratoire et ce qu'il incarne, il est choisi librement sans contrainte ou arrêté préfectoral, les Zomloa n'arborrent pas le drapeau national et ne sont pas vêtus de la tenue de cérémonie militaire occidentale. Le Nkukuma est un auxiliaire de l'administration territoriale qui ne régit pas la famille mais le territoire administratif (Village). Cependant il ya des cas exceptionnels où un individu réussi à concilier les 2, c'est le Cas de Sa majesté Amougou Jacques serge Gabriel, chef traditionnel d'Odza 1 qui fut fait Zomloa Mvog Manga quelques années après avoir été chef; ayant démontré sa valeur et son art oratoire.