D'après la Constituions du Cameroun, le chef de l'Etat camerounais a encore deux semaines pour se montrer publiquement, et démontrera ainsi qu'il est apte à diriger.
Paul Biya s'éviterait en posant cet acte, son éviction du pouvoir car après une période d’incapacité ou d’absence de près de 50 jours, un intérim doit être mis en place.
Un candidat à l'élection présidentielle de 2025 a décidé de s'autoproclamer chef de l'Etat camerounais, si Biya ne se montre pas dans 2 semaines.
Éric Essono Tsimi l'a fait savoir dans une publication sur les réseaux sociaux.
"Compte dormant en Suisse. Entre le 5 septembre et le 11 octobre, il y a exactement 36 jours que le président Biya n’a pas communiqué via Twitter sur ses activités. Silence radio sur son séjour à Genève. C’est donc Ayolo, Owona, Sadi et Nji qui assurent la continuité institutionnelle et les responsabilités de l’État ?", écrit le prof d'université.
"Ultimatum : Après une période d’incapacité ou d’absence de près de 50 jours, un intérim doit être mis en place. Je prends l’engagement de me déclarer President de la République du Cameroun si dans deux semaines (14 jours environ) Paul Biya n’a pas regagné le Cameroun. Je le ferai depuis DC, Genève n’étant plus camerounaise que New York. Et les précisions quant à la date de mon arrivée seraient indiquées", ajoute Eric Essono Tsimi.
"Je programmerai des élections municipales et législatives sans délai et la présidentielle sera maintenue pour Juin-Octobre 2025. Il ne s’agit pas d’une transition annoncée mais d’un coup d’état civil et citoyen. 14 jours !", rencherit-il.