Les chefs de l'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (Cemac), se réunissent ce jour à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
Cette réunion qui va se dérouler dans une ambiance de tentions entre les chefs d'Etat composant la Cemac, rappelle à beaucoup, les propos tenus par feu Omar Bongo, chef de l'Etat du Gabon, à propos de son homologue, Paul Biya, qui n'aime pas aller chez les gens.
"Dans le cadre de la CEMAC, je n'irai plus chez celui qui ne va pas chez les autres", dixit le feu Omar Bongo à propos de Paul Biya...
15 ans plus tard…
Hier dimanche 15 décembre 2024 en fin de matinée, le président du Tchad, le jeune Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a décidé de ne pas assister au sommet de la CEMAC prévu lundi 16 décembre à Yaoundé qui comporte des enjeux importants. Il sera représenté par son ministre des Finances, qui est arrivé dans la capitale camerounaise en fin d'après-midi.
Le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, a également choisi de se faire représenter par son Premier ministre, qui a été accueilli à Yaoundé par le Premier ministre camerounais.
Pour l'instant, le seul chef d'État ayant confirmé sa présence à Yaoundé est le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président en exercice de la CEMAC, le centrafricain Faustin Archange Touadéra est attendu…