La rencontre entre le sélectionneur belge Marc Brys et le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils n’a finalement accouché que d’une souris. Pourtant, elle était très attendue par toutes les parties impliquées. Décidément, cette affaire n’est pas prête de se terminer dans la paix.
La Fecafoot voulait vivement rencontrer Marc Brys ce jour pour définir les bases de leur collaboration qui a commencé de la mauvaise des manières. Le technicien s’est bel et bien présenté au rendez-vous.
Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu. À commencer par le représentant du ministère des Sports et de l’Éducation physique Cyrille Tollo qui a été gardé au portail comme un non convié.
Samuel Eto'o Fils a vraisemblablement donné des consignes précises pour que le proche de Narcisse Mouelle Kombi soit bloqué et ne participe pas à la réunion. Ce qui a été fait pendant quelques minutes avant qu’il n’entre dans les locaux.
Pour le sélectionneur Marc Brys, 5 minutes après son arrivée, il est reparti. Faute de compromis mais surtout à cause de la tension qui régnait dans la salle, en présence d’autres acteurs présents et devant des caméras qui filmaient.
« Ne faites pas du bruit ici. Ici, vous n’avez pas parole. C’est la dernière fois. Mettez-les dehors », a lancé Samuel Eto'o Fils à Cyrille Tollo avec beaucoup de fureur. Le ton a commencé par monter entre les deux hommes et Tollo a été accompagné hors de la salle.
Face à Brys qui tentait aussi de quitter les lieux après le départ forcé de son "ange gardien", Samuel Eto'o Fils a semblé dans un premier temps l’inviter au calme, à rester et à écouter au moins ce qui sortira de la réunion. Mais Marc Brys était réticent à cette idée.
Pour lui, c’était comme trahir le ministère des Sports qui l’a nommé en premier avant d’être confirmé par Samuel Eto'o Fils. « Je peux faire ce que vous faites en Belgique, vous devez le respecter, je suis le président de la fédération. C’est moi qui vous ai nommé. Vous devez rester (…) En tant que joueur, vous ne pouvez pas me parler. J’ai été aussi entraîneur ».
« Oui pendant quelques semaines », lui répond Brys sous un air moqueur. En fin de compte, le Belge est parti et Samuel Eto'o Fils a demandé qu’on convoque le Comité exécutif pour certainement prendre une décision après ce qui vient de se passer.
🎥 L’échange entre Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT et Marc Brys, sélectionneur des Lions indomptables. 😰🇨🇲
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 28, 2024
« Bienvenue chez vous ! »
En marge de cette rencontre, vive altercation entre Eto’o et Cyrille Tollo, conseiller au MINSEP. pic.twitter.com/NOhrMjpd0o
La Fédération internationale de football association (FIFA) a déjà dû apprendre la nouvelle. Le rififi entre la fédé, Marc Brys et le Minsep n’est pas prêt de finir. La situation n’augure rien de bon pour le Cameroun.