La disparition soudaine du journaliste Martinez Zogo est un évènement qui choque beaucoup d’observateurs de la scène sociopolitique camerounaise.
La presse redoute fortement une nouvelle tentative d’assassinat d’un homme de média qui aimait son travail et qui est devenu au fil du temps une épine sous le pied de certains barons de la société comme Jean-Pierre Amougou Belinga.
Le journaliste kidnappé il y a quelques jours est connu pour son travail d’investigation et les scoops qu’il sort, notamment dans les malversations financières autour des Lignes 94 et 65.
A plusieurs reprises, Martinez Zogo a clairement montré du doigt le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga qui aurait la bénédiction de plusieurs membres du gouvernement comme le ministre des Finances Louis-Paul Motaze et Cie.
Dans une émission télévisée où Martinez Zozo a été reçu par un autre journaliste compatriote, on a pu l’entendre exprimer son dédain vis-à-vis de la façon dont le propriétaire du groupe de presse L’anecdote et des chaînes de télévision Vision 4 et Télésud s’est fait de l’argent.
A un moment donné, Zogo a lâché devant la caméra que « pour moi Jean-Pierre Amougou Belinga n’est pas une personnalité ».
Mais encore, « pour moi, ce n’est pas un milliardaire établi. Les milliards qu’il a, tout le monde peut procéder de cette façon pour les avoir. Il n’a fait aucun travail extraordinaire pour devenir milliardaire ».
C’est alors là que le journaliste lui a demandé « pourquoi vous ne le faites pas aussi pour devenir milliardaire ? ».
A cette question, Martinez qu’on présume mort compte tenu de l’absence de ses nouvelles depuis ces dernières heures, a glissé : « Je n’ai pas envie de faire comme lui parce que demain je pourrais être rattrapé par la justice ».
Il a ajouté que « demain, Jean-Pierre Amougou Belinga pourrait être accusé par deux ou trois petites choses, s’il n’arrive pas à justifier la provenance de ses milliards ».