Actualités of Thursday, 15 June 2023

Source: www.camerounweb.com

'Je serai l’heureux élu du lamidat de Tibati': l'audace déconcertantes d'un petit fils du Lamido décédé

Mahmoudou Bello Mahmoudou Bello

Dans une interview qu'il a accordée au journal l'Œil du Sahel, Mahmoudou Bello, petit fils de moins de 30 ans de feu Lamido Elhadj Hamidou Bello décédé il y a quelques jours, affirme, malgré la présence de plus de 40 candidats en lice, qu'il sera le prochain souverain de Tibati.

"Le lamidat de Tibati est l’un des lamidats qui a nombreux princes, c’est-à-dire les princes directs qui sont nés des enfants du lamido, les petits-fils et les arrières petits-fils comme moi. Donc, nous sommes plus de 2000. Du coup, 45 candidats, pour nous, ce n’est pas assez. Maintenant, la convoitise peut se justifier par le fait que ce lamidat se situe au cœur du Cameroun et est au centre d’un développement socioéconomique. L’engouement que les princes ont manifesté en constituant leurs dossiers, montre qu’ils ont déjà l’envie et l’amour de reconquérir notre maison et d’apporter ce qu’on a eu comme expérience. Nous voulions même avoir beaucoup plus de candidats à cette élection", déclare le jeune candidat à la chefferie du Lamidat de Tibati.

Malgré son jeune âge, Mahmoudou pense qu'il a de l'audace, beaucoup d'audace. Il se voit déjà Lamido et espère que le ciel l'aidera à monter sur le trône.


"Ils sont nombreux à m’avoir dit que je suis très jeune et je leur ai répondu par une parole de sagesse que me disait toujours mon feu grand-père, le défunt lamido Hamidou Bello : il y a trois choses que Dieu seul donne. Il y a le pouvoir de diriger. S’il te le donne, quel que soit ton âge, il va te donner la force de diriger et tu auras une aura que tout le monde va respecter. Donc, il n’y a pas d’âge pour le pouvoir. La deuxième chose, c’est la connaissance, surtout sur le plan religieux dans le cadre du lamidat. Si tu l’as pas en prêchant la vérité, quel que soit ton âge, même les grands parents vont te suivre. La troisième chose, c’est la richesse. Donc, il y en qui ont estimé que je ne peux même pas déposer le dossier, que je suis un blagueur. J’ai déposé et Dieu merci, j’ai eu le soutien des uns et des autres à travers le Cameroun. Certes, ce ne sont pas ces soutiens qui vont voter. Les votants, c’est les 14 notables. Au moins, j’ai déjà osé en redonnant de l’espoir aux autres jeunes….", affirme t-il

"Moi je crois fermement que je serai l’heureux élu du lamidat de Tibati le 17 juin 2023. J’y crois fermement parce que la prière de la population à Tibati m’a marqué. Les notables chez qui nous étions déjà ont dit qu’Allah nous amène un homme pieux, celui qui va apporter la bénédiction, la paix et surtout continuer l’œuvre des prédécesseurs dans ce mythique royaume. Cette prière m’a réconforté parce que je me retrouve dans ces paroles", a t-il renchéri.