Jean Crépin Nyamsi a interpellé le ministre Jacques Fame Ndongo sur un sujet qu'il dit très sensible. « Prière s'il vous plaît de transmettre ma publication au Ministre Jacques Fame Ndongo », a-t-il introduit.
« Faisons un récapitulatif sur les personnes importantes de la nation et qui ont décidé prendre leur distance envers le Cameroun. Je parlerai de moi avec un ton arrogant et condescendant ce matin et j'attends un communiqué de l'État du Cameroun pour me faire rentrer et servir mon pays dignement. Pourquoi les intellectuels fuient le Cameroun et prennent immédiatement leur retraite avec le système universitaire bidouillé », a-t-il écrit.
« Pourquoi l'État est absent pour faire revenir les intellectuels camerounais qui font la fierté des autres pays dans le monde? Au Cameroun tout le monde, je répète et précise insulte, dénigre les intellectuels qui sont pourtant le temple de la connaissance, du savoir et le fer de lance d'une jeunesse bien éduquée », poursuit il.
« C'est depuis le 14/12/2009 à l'Université Lumière Lyon2. De 14h à 18h que le très brillantissime Jean Crépin Soter Nyamsi représentait valablement le Cameroun devant un jury de professeurs chevronnés et se défendait comme un guerrier afin d'obtenir le brassard de "docteur des universités" avec fierté. Je venais ainsi après 4h de match serré, inscrire mon nom dans le cercle très fermé, sélectif et incontesté des "Docteurs" que comptent le Cameroun dans le monde. S'il y'a mille (1000) docteurs au Cameroun, mon nom sera lu au journal de 13h sans hésitation et j'intégrerai immédiatement sans concours le cercle des enfants choisis par Dieu pour hisser plus haut le pays dans le monde des doués. Je suis aussi un crack dans mon domaine et je mérite un minimum de reconnaissance et de respect dans mon pays », rappelle t il avant de demander au Ministre de l'enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo « de tout faire pour me ramener dans mon pays. Je suis un patrimoine national et le pays ne doit pas se donner le luxe de perdre un citoyen comme moi.»
« La précision est importante. Jean Crépin Soter Nyamsi a placé l'intelligentsia du Cameroun au sommet en devenant l'un des plus jeunes docteurs à l'international. Un diamant pareil mérite respecte et reconnaissance de la nation », a conclu Dr Jean Crépin Soter Nyamsi.