Le ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, a conduit du 3 au 9 juillet 2017, à Victoria Falls, au Zimbabwé, la délégation camerounaise pour prendre part aux travaux de la 36e Assemblée Générale annuelle et du Symposium annuel de Shelter Afrique. Le thème choisi pour cette rencontre était: «Shelter Afrique et le nouvel ordre du jour en matière d'urbanisation et de logement».
Ces assises intervenaient après la 3e Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable (Habitat III) tenue en octobre 2016 à Quito en Équateur, et au cours de laquelle a été adopté un nouvel Agenda urbain mondial pour les vingt prochaines années.
Comme principales recommandations à l’issue cette 36e assemblée générale, il est question de: rechercher et diversifier ses sources de financement pour mieux soutenir les programmes de construction de logements de ses pays membres; permettre la croissance soutenue et durable de l’institution; instaurer une nouvelle gouvernance au sein de l’institution panafricaine.
Ces recommandations font suite à la crise financière et aux problèmes de gouvernance qui secouent l’institution panafricaine, apprend-on. Une situation qui a d’ailleurs conduit au limogeage du directeur général de l’institution. Il sera donc question au sein de Shelter Afrique de mieux implémenter l’efficience, la transparence et la probité, tout en renforçant les mesures de contrôle interne.
D’ailleurs, dans quelques mois, une réunion extraordinaire est prévue au Maroc, à l’effet d’adopter les mesures de redressement d’urgence et la stratégie de relance de Shelter Afrique.
Si le Cameroun a participé à cette nouvelle orientation, il a aussi remporté des lauriers. Jean Paul Missi, directeur général du Crédit foncier du Cameroun, et président du conseil d’administration de Shelter, a été réélu pour un mandat de trois en tant qu’administrateur du groupe 5 de l’institution, réunissant le Bénin, le Congo, la RD Congo, le Cameroun, le Gabon, le Niger, Madagascar, l’Ile Maurice, les Seychelles, Sao Tomé et Principe.
Pour mémoire, Shelter Afrique a été créée en 1982, avec le soutien de la Banque africaine de développement. Shelter Afrique est la seule institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l'habitat et du secteur immobilier en Afrique. Entre autres, elle compte 44 pays membres.