Actualités of Friday, 24 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Jean-Philippe Kaboré et Telesud : ce que vous ne savez pas

Amougou Belinga veut vendre Telesud Amougou Belinga veut vendre Telesud

C’est désormais un secret de polichinelle. Telesud aura bientôt des problèmes de trésorerie. En détention à la prison centrale de Kondengui dans une affaire d’assassinat de journaliste, le patron de ce média n’est plus en mesure d’assurer les dépenses folles de ce média à audience nulle basée en France.
Selon les informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, Jean Pierre Amougou Belinga a décidé de se séparer de ce média. Un rendez-vous avec le nouvel acquéreur a eu lieu il y a quelques jours à Kondengui. Jean-Philippe Kaboré, proche de l’ancien président du Burkina Faso Roch Christian Kaboré serait intéressé par le média. Le patron de Optimum Media Côte d'Ivoire et promoteur de la chaîne de télévision ivoirienne 7info, n’est pas un novice dans l’univers des médias, Il connait d’ailleurs très bien 3A Telesud pour avoir été son directeur.

« Avec un background dans la communication et la publicité – j’ai notamment été consultant pour des entreprises comme Veolia –, la télévision était un univers que je connaissais de loin. Puis, lorsque j’étais en exil en France avec ma famille, j’ai eu l’opportunité de diriger la chaîne 3A Télésud, ce qui m’a fait toucher du doigt le métier et j’ai, pour ainsi dire, chopé le virus de la télé », a-t-il confié à Jeune Afrique dans une interview exclusive.

S’il arrivait à conclure un contrat avec Amougou Belinga, Jean-Philippe Kaboré devra redonner vie à Telesud, la chaîne qui n’a jamais su s’imposer dans le paysage médiatique africain. Kabore est un homme expérimenté. Sa chaîne 7info contrairement aux médias d’Amougou Belinga, traitent les informations avec un certains professionnalisme. Il a d’ailleurs été coopté par les autorités ivoiriennes pour la migration vers le TNT.

« De retour au pays, j’ai été nommé secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT) en Côte d’Ivoire. La question, à l’époque, était de savoir s’il y aurait une libéralisation du secteur télévisuel en même temps que le passage à la TNT, alors que seul le réseau public de la RTI existait. Le choix de la libéralisation acté par les autorités, j’ai voulu mettre à profit mon expérience en créant une chaîne, même si le modèle économique de la télévision est assez complexe », se rappelle-t-il.

Selon les informations, Telesud en froid avec son ancien directeur, est contrainte de quitter le 7ème arrondissement pour une banlieue parisienne.