Actualités of Tuesday, 15 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Jean Philippe Omotundé Kalala mort après son passage au Cameroun : ce que l’Afrique a perdu

Jean Philippe Omotundé Kalala Jean Philippe Omotundé Kalala

Ce lundi 14 novembre 2022, le professeur-conférencier spécialiste des humanités classiques africaines, Niousséré Kalala Omotundé, est mort à la suite d’un arrêt cardiaque. Connu pour son discours révolutionnaire, le panafricaniste et chantre de la valorisation de la pensée africaine était diplômé de l’École de publicité de Paris et enseignait à l’institut Africamaat de Paris.« Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un baobab de la pensée africaine. Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. » avait écrit Nathalie Yamb sur Twitter. Arlette Framboise Doumbe Ding, activiste proche de Maurice Kamto rend hommage à l’illustre disparu


Un jour triste pour l'Afrique et le monde du savoir.
Une grande voix de la science s'est éteinte à tout jamais.
Jean Philippe Omotundé Kalala était de passage au Cameroun il y a tout juste 2 semaines dans le cadre d'une conférence internationale sur <>.
Répondant à la question qu'il s'était lui-même posée et qui était celle de savoir pourquoi la graine commence par faire des racines avant de devenir un arbre, Jean Philippe Omotundé Kalala expliquait que la graine commence par faire des racines avant de devenir un arbre tout simplement parceque c'est dans la racine que se trouve la puissance. Et que c'est donc dans ces racines que la graine trouve la puissance pour devenir un arbre.

Par cette image il voulait aussi inviter les Africains à rester connectés à leurs racines. Car c'est dans ces racines que se trouve la puissance pour grandir et s'élever vers les cimes.
Partant de cette même image, Jean Philippe Omotundé Kalala nous explique que créer une pensée Africaine nouvelle c'est réactualiser le niveau de conscience que nous Africains avons de notre réalité en terme de patrimoine , de manière à faire en sorte que lorsque nous réfléchissons à notre modernité, que nous puissions avoir comme centre de la réflexion le patrimoine de l'Afrique. Certainement parceque ce patrimoine constitue la racine d'où l'Afrique doit tirer sa puissance pour s'élever vers les cimes du développement.

Jean Philippe Omotundé Kalala est considéré à raison par beaucoup comme un savant . Il avait mis toute sa science au service de la résurrection de notre vraie histoire. L'histoire de l'Afrique et des Africains. . Une histoire qui raconte l'importance ou la place prépondérante de l'Afrique et de l'homme noir dans la construction de la Civilisation. Car expliquait-il , la civilisation est née en Afrique et non ailleurs. Et c'est pourquoi il avait de sont vivant lutté de toutes ses forces contre la falsification de l'histoire par ceux qui s'étaient inventés une histoire glorieuse au détriment de celle de l'Afrique et de l'homme noir.

D'ailleurs, un Certains Nicholas Sarkozy, Président Français de l'époque, avait prétendu dans une déclaration à Dakar que <>. Mais les travaux de Jean Philippe Omotundé Kalala nous permettent de comprendre que si Nicholas Sarkozy et ses amis sont suffisamment entrés dans l'histoire, c'est avant tout dans l'histoire de la falsification et de l'enfouissement de la vraie histoire de l'Afrique dans le deni. Car la vraie histoire de l'Afrique est glorieuse. Elle montre que l'Afrique n'est pas seulement la mère de l'humanité. Mais qu'elle est aussi la mère de tous les savoirs et la terre où est née la civilisation.
Jean Philippe Omotundé Kalala était de la Guadeloupe. Mais il avait rejeté son nom " d'esclave" pour prendre des noms purement Africains : Niousséré Omotundé Kalala. Il ne s'appelait plus Jean Philippe. Il se sentait Africains, s'habillait comme les Africains, ressentait l'Afrique et respirait l'Afrique. Il était aussi un kemite et un vrai panafricaniste. Je dirais un grand Africain dans l'âme.

Comme son illustre devancier Cheik Anta Diop, il avait méthodiquement déconstruit les préjugés et les mensonges de l'histoire qui consistaient en le ravalement de l'homme noir au rang de sous homme. Omotundé Kalala était à la fois la lampe qui éclairait les chemins de notre émancipation et une rampe qui aidait l'homme noir à sortir de l'ignorance de sa propre histoire. Il était éloquent, sympathique et extrêmement brillant d'esprit. Il s'en est allé la nuit dernière, nous laissant orphelins de son érudition et de ses enseignements. Une grosse perte pour l'Afrique et le monde du savoir.Un vide qui sera difficile à combler . Ô Dieu ! Pourquoi les meilleurs partent si tôt ?
Maintenant que Niousséré Omotundé Kalala est passé de l'autre côté de la vie, nous ne pouvons que saluer son immense œuvre. Notamment le travail d'émancipation culturelle, spirituelle et économique de nos peuples . Mais aussi le travail de restitution des vérités historiques qui réhabilitent l'homme noir dans sa dignité et dans son rôle de pilier de la construction de la civilisation.
Nos sincères condoléances à sa famille.
Que nos ancêtres Africains l'accueillent .
AFDD