Selon des sources bien introduites, l’ex-directeur général (Dg) de la Cameroon Water’s utilities corporation (Camwater), aurait eu le privilège d’un tête -à-tète de 45 minutes avec le chef, dans son village natal à Mvomeka’a. L’ancien Dg de l’Oncpb, apprend-on, aurait révélé au président de la République, des exactions de Basile Atangana dans le très mauvais état de santé de la Camwater.
A en croire des commentaires et analyses qui vont bon train dans les salons huppés de la capitale, le séjour de Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), ne tiendrait plus qu’au prochain remaniement /réaménagement gouvernement de Paul Biya. Selon des mauvaises langues, le maintien de ce dernier au réaménagement du 02 octobre dernier, relève du vrai miracle. « Tant le secteur de l’eau et de l’énergie périclite », crie-t-on du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du Cameroun. Une chose sur laquelle tous, sont d’accord.
Nos confrères du quotidien La Nouvelle Expression qui avaient assisté au dernier conseil d’administration extraordinaire de la Camwater dont M. Atangana Kouna est le président, ont rapporté le discours insultant de ce dernier à l’endroit de Jean Williams Sollo. « A Jean William Sollo, j’aimerais dire que vous avez accompli à votre manière, les missions qui vous ont été confiées, aux fins de fournir de l’eau potable aux populations.
Mais compte tenu des moyens mis à votre disposition, je serais de mauvaise foi si, je ne vous disais pas que vous aurez pu faire mieux », avait alors déclaré Basile Atangana Kouna, avant de souhaiter bon vent aux occupations futures du pauvre Sollo. On dirait quelqu’un démettant un des ses personnels domestiques de ses fonctions. Diatribe qui consacrait alors ce 08 février 2016, Alphonse Roger Ondoa Akoa comme nouveau Dg de la Camwater après un conseil d’administration plus qu’expéditif de 25 minutes.
A présent que des sources laissent croire que Jean Williams Sollo aurait eu le rarissime privilège de deviser avec le chef de l’Etat pendant 45 minutes à Mvomeka’a, et que ce dernier aurait alors livré au « monarque » des révélations sur les causes de l’agonie de la Camwater, les mêmes sources croient savoir que l’Epervier planerait déjà sur Basile Atangana Kouna.