Actualités of Tuesday, 23 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Jeune Afrique livre en exclusivité le secret médical de Marafa Hamidou Yaya

Marafa Hamidou Yaya Marafa Hamidou Yaya

Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence du Cameroun, a décidé de prendre la parole pour évoquer sa santé et son avenir. Pour une des rares fois, il évoque « publiquement » ce dont il souffre. Atteint d'un glaucome, il a gardé le silence pendant plusieurs années afin de ne pas entraver les démarches entreprises par sa famille et ses amis pour obtenir son évacuation sanitaire.

Selon Jeune Afrique, Marafa Hamidou Yaya, âgé de 71 ans, a déjà perdu l'usage de l'œil droit à cause de sa maladie. La détérioration de sa vision de l'œil gauche témoigne de la progression de lésions du nerf optique, avec un risque quasi certain de cécité si rien n'est fait dans les meilleurs délais.

L’article de Jeune Afrique renseigne que malgré les interventions de plusieurs personnalités, dont l'ancien chef de l'État français François Hollande, le président Paul Biya n'a toujours pas répondu aux demandes d'évacuation sanitaire de son ancien collaborateur. En rappel, Marafa Hamidou Yaya a été condamné en 2012 à vingt-cinq ans de prison ferme pour "complicité intellectuelle de détournement d'argent public".

Dans l’interview exclusive accordée à Jeune Afrique , l’intéressé ne se contente pas d'aborder sa santé. Il estime avoir encore un rôle à jouer pour l'avenir de son pays et souhaite partager ses réflexions sur la situation actuelle du Cameroun.