Dans l’édition en kiosque depuis le 13 Février 2017, le journal édité à Paris consacre un dossier spécial au Cameroun.
Ce numéro de Jeune Afrique ne devrait pas mettre en colère les autorités camerounaises. L’édition 2927 du news magazine édité à Paris n’aborde pas comme les fois précédentes des sujets qui fâchent. Il consacre un « plus » au Cameroun. Dans ce dossier spécial intitulé « cap à l’Ouest », les journalistes de Jeune Afrique s’intéressent à la région de l’Ouest dans plusieurs domaines.
L’agriculture et l’élevage sont présentés comme des activités dynamiques. J A zoome ainsi sur les entreprises spécialisées Société des provenderies du Cameroun, Mukete Estates Limited, Cameroon Tea Estate ou la Ferme de Baleng. Notre confrère parisien salue la modernisation des espaces tels que les centres de vacances, les universités, les hôtels de ville par les entrepreneurs originaires de la région.
Des portraits composent aussi le dossier. Le premier est celui de Louise Nouanegue Kanmogne. C’est la patronne de Sipo Fruits et légumes à Bafoussam. Le Professeur Lazare Kaptué, principal responsable de l’université des montagnes parle de son institution. Une université qui si « elle n’existait pas, il faudrait la créer » selon ses propres. C’est ensuite au tour de la seule femme préfet du Cameroun Antoinette Zongo-Nyambone d’être dévoilées au lecteur.
La préfète du département du Koung-Khi veille et surveille toute tentative d’infiltration de la secte malfaisante appelée Boko Haram. Ly Dumas est une femme de culture qui préside aux destinées de la Fondation qui porte le nom de son père, Jean Félicien Gacha. Elle forme des jeunes au perlage, à la vannerie, à la couture, au tissage. L’artiste Kareyce Fotso clôt la série de portraits. L’ambassadrice de bonne volonté des Jeux de la Francophonie est présentée comme une dame remplie d’humilité.
JA présente aussi le programme de valorisation du patrimoine culturel de l’ouest du pays initié par la diaspora camerounaise.