Peut-on encore avoir foi aux résultats des jeux de hasard dont le tirage s’effectue en direct à la télévision. C’est la question que se sont posée les milliers d’internautes qui ont visionné un extrait du tirage de la loterie effectuée récemment sur la chaine Canal 2.
La vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux depuis ce matin montrait, en effet, ce qui ressemblerait à un trucage des résultats des tirages. Alors que le tirage des numéros gagnants était censé être automatique, on pouvait voir dans la vidéo une main plaçant les boules dans la machine pour truquer les résultats (voir la vidéo ci-dessous).
Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train depuis la diffusion de cette vidéo. Tandis que certains internautes accusent l’huissier de justice présent lors du tirage d’avoir failli à son devoir, d’autres s’en prennent aux amateurs de ses jeux de hasard dont le nombre ne cesse de s’accroitre ses dernières années au Cameroun.
Selon une étude réalisée en 2015 par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Mintad), seules sept (07) sociétés de jeux de hasard et de pari sportif disposent d’une autorisation d’exercer au Cameroun. Mais sur le terrain, elles sont plus d’une dizaine à opérer principalement dans les grandes métropoles du pays.