Un opposant s’en va. Et pas des moindres. Le chairman Ni John Fru Ndi est mort à Yaoundé, laissant son parti le Front social démocrate (SDF) orphelin à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour 2025. Mais la nature a horreur du vide et le parti de l’opposition doit bien pouvoir désigner un candidat pour représenter le camp.
Mais encore, une nouvelle figure a rejoint la course, annonçant officiellement sa candidature pour la bataille électorale qui se profile : « Présidentielle 2025. Je réfléchis à ma candidature pour porter un projet fédérateur pour le changement ».
Cette phrase, c’est de Me Christian Bomo Ntimbane qui a affirmé qu’au vu de « l'évolution de la situation politique du Cameroun et de l'absence d'une véritable dynamique qui pourra mettre fin au régime en place qui veut muter, je crois finalement que je devrais lancer avec le soutien d'une équipe de compatriotes avides d'un Cameroun nouveau, une candidature à la prochaine présidentielle qui va fédérer les véritables forces de changement de notre pays.
Il ne s'agira pas d'une candidature d'un homme. Mais de celle de tous ceux qui veulent voir notre pays changer et se développer. Après une longue préparation spirituelle, professionnelle et matérielle à l'étranger, je pense que le moment est venu de rentrer au Cameroun servir mon pays au plus haut niveau.
Je pense que le Cameroun a urgemment besoin à sa tête d'une équipe d'hommes compétents, craignant profondément Dieu, épris de justice, qui pensent le Cameroun avant leurs villages, attachés solidement à son unité, à la stricte égalité entre tous les citoyens, qui aiment la liberté, le respect du droit et des règles.
Cette longue navigation à vue du Cameroun qui s'enfonce devant nous, sans qu'on puisse réagir, doit maintenant s'arrêter pour donner enfin du sourire, la paix, la confiance, un espoir et un avenir à chaque Camerounais. Particulièrement à tous ces démunis dont les conditions de vie et les souffrances quotidiennes arrachent des soupirs ».
Puis il y a quelques jours, l’avocat au barreau de Paris Me Christian Bomo Ntimbane a encore sonné la charge : « 2025, nous sommes prêts. Suite à l'annonce de ma candidature à l'élection présidentielle de 2025, j'ai été personnellement impressionné par l'engouement populaire qu'elle a suscité. Je vous remercie et vous rassure que la dynamique d'un véritable changement au Cameroun avec votre serviteur est lancée. Merci et encore merci ».
Comme opposant, Me Christian Bomo Ntimbane dégagera-t-il le même aura que Ni John Fru Ndi ? Ça c’est tout une autre question. L’avocat a lui-même reconnu que John Fru Ndi fait partie des rares personnes qui sont des modèles de patriotisme et d'attachement à l'unité du Cameroun ».