Joseph Beti Assomo, l’actuel ministre de la Défense, a toujours apporté satisfaction à tous les postes de responsabilités qui lui ont été confiées durant sa longue et riche carrière administrative.
De tous les ministres issus du gouvernement du vendredi 02 octobre 2015, s’il y’a un membre dudit gouvernement qui surprend agréablement l’opinion publique nationale au point de forcer l’admiration de tous, c’est bien le ministre délégué à la présidence de la république chargé de la Défense. Au fil des semaines, Joseph Beti Assomo n’arrête pas de marquer les esprits. Son tempérament y est sans doute pour quelque chose. réservé, tempéré, présent, rigoureux et peu disert, d’aucuns estiment qu’il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut au ministère de la Défense.
homme pétri d’expérience et de dialogue, il a su ramener la sérénité dans les troupes au regard du malaise réel laissé par son prédécesseur dans la franche collaboration entre les soldats et leur hiérarchie. une crise de confiance qui s’est manifestée, fait rarissime au Cameroun, par la grogne d’un groupe de militaires le mercredi 14 septembre 2015 à Yaoundé à travers une marche de revendication du paiement des arriérés de primes dues à leur participation à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).