Les populations de la circonscription électorale de Jakiri ont pris d’assaut samedi, la résidence du député du Social Demcratic Front (SDF), Joseph Wirba.
Objectif: exiger sa démission du parlement avant la prochaine session parlementaire qui se tiendra à Yaoundé.
La manifestation intervient au lendemain de la mise sous surveillance dudit député par les forces de l’ordre après une série de meurtres et d’agressions de corps habillés dans la localité.
S’adressant à la foule devant son domicile, l'honorable Wirba a affirmé qu’il n’ira plus siéger au parlement dans le respect de la volonté du peuple qu’il représente ».
« Je ne retournerai plus à Yaoundé, je respecterai la volonté de mon peuple », a-t-il martelé.
Ce n’est pas la première fois que le Député Wirba promet de ne plus retourner à l’Assemblée nationale.
En effet, lors des manifestations synchronisées du 22 septembre et du 1er octobre 2017 dans les régions anglophones, les manifestants avaient demandé la démission de leurs élus, notamment Ngoa-Ekele et Joseph Wirba. Une demande à laquelle ces derniers avaient répondu favorables avant de changer d’avis.
Les deux députés ont indiqué qu’ils avaient démissionné de façon verbale, mais pas administrativement, vu que leur humilité parlementaire serait mise en jeux, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires.