Nos confrères de la radio d'information sportive RSI viennent de diffuser des images de Djomeni. Il s'agit du joueur dont la famille accuse le président de Victoria United de Limbé de maltraitances.
D'après les images consultées par la rédaction de CamerounWeb, Djomeni a quitté les logements réservés par Valentin, le président de Victoria United aux joueurs.
Avant de quitter les lieux, la mère du joueur a porté plainte contre les dirigeants du club.
Une affaire dont s'est saisi le Synafoc, le syndicat des joueurs professionnels de football du Cameroun.
Alors qu’une vidéo en circulation faisait croire à l’opinion nationale et internationale que que le portier de Victoria United était bien portant et hors de danger, une plainte contre Valentin NKWAIN a été déposée à deuxième région de gendarmerie du Littoral à Douala.
Dans la plainte, le président de Victoria United est accusé de faits graves comme la torture ou encore la séquestration.
Objet : Plainte contre le nommé Valentin NKWAIN, Président du club de football Victoria United.
Pour : Arrestation et séquestration et torture, infractions prévues et réprimées par les articles
74, 291 et 277-3 du code pénal camerounais.
Monsieur le GENERAL;
Au nom et pour le compte de Sieur DJOMENI Éric Parfait, dont nous assurons la défense, nous venons par la présente porter les faits qui suivent à votre attention.
En effet, notre client est un joueur de foot qui occupe le poste de gardien de but pour le compte du club Victoria United basé à Limbé ;
Comme il est commun dans toutes les compétions, le club suscité a rencontré deux séries de défaites lors de ces dernières rencontres.
Cependant, le président dudit club Sieur Valentin NKWAIN, visiblement mauvais perdant, a cru devoir jeter la faute de ces défaites sur son gardien de but,
notre client, en l'accusant d'avoir orchestré ces défaites pour des fins purement lucratives.
C'est alors que ce dernier s'est lancé dans une série d'exactions contre notre client.
A ce propos, Sieur Valentin NKWAIN a tenté de monter une procédure judiciaire abusive contre lui en le conduisant par devant Monsieur le Procureur de la République territorialement compétent. Après l'échec de cette entreprise, il a cru devoir séquestrer notre client dans un lieu non identifié, non sans le soumettre à des actes de torture d'une violence inouïe.
La maman de l'infortuné, sans nouvelle de son fils, s'est instamment rendue à Limbé où après des recherches dans les locaux appartenant au suspect, a retrouvé son fils, ligoté et se tordant de douleur. Face à ses cris, elle sera sortie de ce lieu manu militari.
Les faits tels que relatés sont constitutifs d'infractions de:
- Arrestation et Séquestration, prévue aux article 291 du code pénal qui disposent : « Est puni d'un emprisonnement de cinq (5) à (10) ans et d'une amende de vingt mille (20.000) à un million (1.000.000) de francs, celui qui, de quelque manière que ce soit, prive autrui de sa liberté (…) ».
- Torture, prévue el réprimées aux article 277-3 «(…) La peine est un emprisonnement de deux (2) à cinq (5) ans et une amende de cinquante mille
(50.000) à deux cent mille (200.000) francs lorsque la torture cause à la victime soit une maladie ou une incapacité de travail égale ou inférieure à trente (30) jours, soit des douleurs ou des souffrances mentales ou morales. »
C'est pourquoi par la présente, nous vous saisissons afin que les mesures appropriées soient prises, pour que justice soit faite.
Vous priant de prendre note et de nous en donner acte, veuillez agréer, Monsieur le GENERAL, l'expression de notre considération émue.