Actualités of Thursday, 10 March 2016

Source: Cameroun Tribune

Jour de rentrée au Parlement

Quelques parlementaires Quelques parlementaires

Sénateurs et députés se retrouvent ce matin pour la première session de l’année budgétaire 2016 qui sera notamment marquée par l’élection des bureaux des deux chambres. Le palais de verre de Ngoa-Ekelle a fait sa toilette des grands jours pour accueillir les parlementaires ce matin.

Hier lors de notre passage, l’on mettait encore la dernière main sur les préparatifs. Tout était fin prêt. Dans la grande cour, les agents de maintenance s’activaient pour les derniers réglages. A l’intérieur de l’hémicycle, on ajustait et réajustait les micros et autres appareils de sonorisation. Les macarons sont placés dans l’hémicycle pour permettre à chaque député de retrouver facilement son siège. Les salles de bureau sont prêtes.

Peter Ngomba, directeur de Législation et des Affaires linguistiques affirme que la préparation de la session qui s’ouvre ce matin a été minutieuse. La documentation relative à l’ouverture de la session est en lieu sûr. C’est le cas, par exemple, du discours du doyen d’âge, qui à cette occasion, va présider l’ouverture des travaux, en compagnie des deux plus jeunes députés de la chambre. L’ordre du jour est également apprêté. Les réunions d’ajustement et de mise au point se sont tenues à une cadence soutenue, avec la participation effective de différents responsables concernés. Au total, quatre réunions ont permis de s’assurer que toutes les commodités sont au point. A la cellule de communication, l’on indique que les accréditations sont bouclées. Des moyens logistiques mobilisés, pour permettre une bonne représentativité du bureau d’âge.

Faut-il rappeler que la session de mars qui s’ouvre ce matin, la première de l’année législative 2016, se tient dans un contexte marqué par la lutte contre l’insécurité, précisément la secte islamiste Boko Haram et la multiplication des appels à candidature pour la prochaine présidentielle. Les sénateurs et députés qui se retrouvent donc pendant cette session vont procéder, selon la tradition parlementaire, à l’élection des bureaux de deux chambres.

Sur le plan sécuritaire, il a d’ailleurs été instruit une vigilance plus accrue à tous les niveaux, de l’hémicycle à l’hôtel des députés. Les fouilles seront systématiques et le badge impérativement exigé aux personnels et autres participants. A l’hôtel des députés, l’on note une effervescence compréhensible. Les arrivées sont régulières. L’on confie qu’un forage a été aménagé pour parer à toute éventualité, en ce qui concerne la fourniture d’eau. L’on a également constaté que des membres de la famille passent du bon temps avec leurs parents« honorables », déjà installés à l’hôtel des députés, soit pour partager un pot au restaurant, soit pour discuter de l’actualité dans le hall. Les autres vont arriver ce jour avant l’ouverture des travaux. Enfin, l’on a relevé la même sérénité chez les sénateurs rencontrés, dans la capitale, venus des quatre coins du pays, pour cette première session de l’année législative.