Actualités Criminelles of Thursday, 25 February 2016

Source: carmer.be

Jugé pour avoir escroqué 200 000F

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

Il est reproché à Max Soma Essom de s’être fait passer pour un ancien élève de sa victime avant de le spolier. Max Soma Essom était devant la barre le 22 février dernier, au cours de l’audience des flagrants délits du TPI de Bafoussam.

Il  en est ressorti que le prévenu s’est fait passer pour l’émissaire d’une firme américaine de production des graines d’Ibuga qui, a-t-il fait savoir, sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques dans la pharmacopée traditionnelle. Laquelle firme appartiendrait au Dr Hussein. Siméon Mba, enseignant à la retraite, est tombé dans son traquenard le 16 décembre 2015.

Après un coup savamment monté, Max Soma se fait passer pour un ancien élève de sa victime et lui remet 100 graines d’Ibuga contre 200 000F. Ces graines ne sont rien d’autre que des noix de palmiste. Au cours de la transaction, le prévenu fait comprendre qu’il est commissionné par un certain Norbert.

Au cours des investigations, il s’avère que le nommé Norbert n’a jamais existé. Et le procureur de la République d’expliquer que le Dr Hussein et Norbert n’étaient qu’une seule et même personne montée par Max Soma pour mieux attirer la victime dans son appât et l’escroquer. Non sans fustiger l’attitude du plaignant qui, compte tenu de son statut d’enseignant doué de raison, n’aurait pas dû se faire attirer par la recherche du gain facile. La suite sera connue le 28 mars prochain.