Actualités of Wednesday, 19 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Justice - L'affaire Mirabelle Lingom de nouveau renvoyée

Mirabelle Lingom Mirabelle Lingom


• Le procès se déroule au Tribunal de Première Instance de Douala-Ndokoti

• Le juge a renvoyé l'affaire au 1 er mars pour les débats<

• Le renvoi a été sollicité par l'avocat de la partie civile pour prendre connaissance du dossier



Inscrite au rôle hier 18 janvier 2022 au Tribunal de Première Instance de Douala-Ndokoti statuant en matière correctionnelle, l'affaire feu Mirabelle Christelle Lingom, la jeune fille décédée en septembre dernier après avoir été faussement cité dans une affaire de sextape puis violée contre Bapes Bapes, Franz Messy, Jean Louis Batoum et Clotaire Nguedjio a été renvoyée ferme au 1er Mars 2022 pour les débats.


La troisième audience de cette affaire a débuté hier aux environs de 9h30 dans la salle du Tribunal de Première Instance de Douala-Ndokoti et a duré à peine 5 minutes. Aussitôt le greffier et le juge ont appelé l'affaire, Me Fabien Kengne, l'avocat de feu Mirabelle Lingom qui n'était pas encore entré en possession du dossier du tribunal a pris la parole pour solliciter un renvoi pour le 1 er mars prochain. C'est ainsi que le juge a cédé à sa demande et a reporté le procès de façon ferme à cette date pour l'ouverture des débats. << J'y étais pour poursuivre la réhabilitation de la mémoire de cette jeune compatriote, sortie de l'anonymat et jetée en pâture dans la toile par ses bourreaux qui n'ont jamais reconnu la moindre responsabilité dans leurs actes. C'est aujourd'hui que j'ai pu entrer en possession de la copie du dossier qui était confisqué au parquet. Rien n'est jamais fini tant que tout n'est pas fini!>>, a confié Me Fabien Kengne à la rédaction de camerounweb.

Aux dernières nouvelles, le motif retenu contre les mis en cause c'est "diffamation".


Il faut rappeler que courant juin 2021, feu Mirabelle Lingom alors âgée de 25 ans a été jetée en pâture et faussement citée dans une affaire de sextape sur la toile par certains militants du Pcrn, notamment Bapes Bapes, Franz Messy, Jean Louis Batoum et Clotaire Nguedjio. Pour laver son honneur, Mirabelle avait porté plainte contre ses détracteurs qui avaient tenté par tous les moyens de ternir son image. Alors que l’affaire est toujours pendante devant la justice, la jeune fille avait été a été agressée avant d’être violée par des individus non identifiés. Le 6 septembre 2021, elle rend l'âme à Hôpital de la cité des palmiers à Douala après un malaise. Le samedi 25 septembre, elle est inhumée dans son village natal à Bot-Makak. Une fin tragique pour la jeune fille de 25 ans.

Jusqu'ici, les causes de son décès ne sont pas encore élucidées. Mais quelques jours avant sa mort, la jeune dame s’est confiée à un de ses proches. « Le 2 septembre 2021, Mirabelle m’a fait savoir qu’elle avait bu du coca et qu’elle s’était rendue compte qu’il y avait des déchets dans la bouteille. Elle a souffert de douleurs atroces. Je ne m’en remets pas toujours du décès de Mirabelle Lingom, car j’ai partagé les derniers instants de cette jeune fille », décalerait Me Fabien Kengne le mercredi 8 septembre 2021 sur le plateau d'une radio basée à Douala.