•4 membres du Mouvement Stand Up For Cameroon sont condamnés à Douala
• Ils sont pourtant libres
• Les militants du MRC sont toujours en détention
4 membres du Mouvement Stand Up For Cameroon sont condamnés vendredi 31 décembre 2021 à 16 mois de prison et au paiement de 376000 F CFA. Il s'agit de Tehle Membou, Mira Angoung, Moussa Bello et Etienne Ntsama e. Ils avaient été arrêtés à Douala en septembre 2020 alors qu’ils participaient à une réunion politique. Plusieurs infractions parmi lesquelles figure « l’insurrection » ont été retenues contre eux.
Pour avoir déjà purgé leur peine de prison, les membres du mouvement Movement Stand Up For Cameroun sont libres et pourront passer du temps avec leurs familles à condition de payer l’amende en question.
« Condamné à 16 mois et au paiement de 376.000f de Dépens Solidaire...et 10 jours pour faire Appel Le paiement de cette somme (rare) les sortira de Prison ce jour et ils fêteront enfin dehors Mira, Tehle, Moussa et Étienne sont "libres", mais il faut 376.000f pour qu'ils sortent », a publié le mouvement sur son compte Twitter.
Les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) n’ont pas eu la même chance.
« Insurrection », « rébellion », « atteinte à la sûreté de l’État » telles sont les infractions retenues par le tribunal militaire de Yaoundé contre une cinquantaine de militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Cette condamnation en cascade sonne comme une déception pour Maurice Kamto qui a exprimé quelques jours plus tôt son souhait de voir libérés ses camarades avant les fêtes de fin d’années. Pour autant les avocats des militants condamnés ne comptent pas se contenter de la décision du 27 décembre 2021. Toute une stratégie est en train d’être mise en œuvre pour contraindre les autorités judiciaires à dire le droit dans cette affaire qui écorne l’image du Cameroun à quelques jours du démarrage de la 33ème de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TOTAL ENERGIE 2021).
Pour rappel, plusieurs militants et cadres du MRC ont été arrêtés entre le 21 et le 22 septembre 2021 (certains à leurs domiciles) dans le cadre d’une manifestation publique programmée par Maurice Kamto pour exiger le départ de Paul Biya et la fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Bataille judiciaire
La décision du tribunal militaire en date 27 décembre 2021 serait le début d’une longue bataille judiciaire qui se profile à l’horizon. Une partie des avocats des militants du MRC condamnés entendent faire appel de cette décision. Les avocats sont déterminés à user tous les voies de recours aussi bien sur le plan national et international.