Charlotte Dipanda est au cœur même de l’actualité ces derniers jours. La semaine passée, elle l’était pour sa perte de poids intrigante que tout le monde attribue à une période noire que traverserait la célébrité beaucoup appréciée ici et ailleurs. Maintenant, c’est une affaire de fisc dans laquelle est citée la chanteuse Charlotte Dipanda.
À propos de sa forme pas très rassurante, Charlotte Dipanda a laissé entendre que le public ou ses fanatiques ne doivent pas s’inquiéter. La femme de Fernand Lopez a garanti qu’elle se portait bien, qu’elle n’était pas malade et qu’il n’y avait vraiment rien de grave à signaler.
Mais le peuple n’est pas dupe. Plusieurs internautes ont regretté et continuent toujours de ne pas apprécier le manque de franchise de la part de Charlotte Dipanda sur ce qui se passe réellement et qui la fait maigrir à cette vitesse inquiétante. Jusqu’ici, il n’y a plus eu aucun détail de la part de la star camerounaise.
Peut-être que la nouvelle affaire va faire oublier la première. Il nous est revenu que l’État français réclame près de 49 millions de francs CFA à la chanteuse Charlotte Dipanda pour fraude fiscale.
On apprend qu’elle « est en contentieux avec l’administration fiscale en France. Les impôts lui réclament beaucoup d’argent. Elle est accusée de fraudes fiscales, dissimulation des recettes des concerts hors France, manipulation des espèces, encaissements non déclarés ».
Le document de la Direction générale des finances publiques qui a été consulté indique que Charlotte Dipanda a encaissé 112 794 euros, soit environ 74 millions de francs CFA, ce qui correspond à son revenu fiscal de référence.
« Sauf que ce sont les impôts qui ont établi cette somme qui n’avait pas été déclarée par l’artiste camerounaise. Considérée comme un revenu d’origine indéterminée. Elle a donc été sommée depuis janvier 2024 de rembourser aux impôts la faramineuse somme de 73 715 euros, soit près de 49 millions de francs CFA », nous indique une source.
Pour résumer, la lanceur d’alerte écrit que « Charlotte Dipanda est donc accusée de fraude fiscale ; dissimulation de revenus. L’argent de ses concerts au Cameroun et ailleurs n’ont pas été déclarés. Les sommes sont déposées dans des comptes hors Union européenne avant de rentrer en France. Les impôts ont mis la main sur le butin et l’artiste a été sommée de payer à l’État français près de 50 millions de francs CFA sur les 74 millions encaissés soit les 2/3 ».
Serait-ce cela qui donne des maux de tête à Charlotte Dipanda au point d’être difficilement reconnaissable ? Peut-être que oui.