Le Quotidien de l’Economie de vendredi 11 novembre 2016 indique que Kah Walla, la présidente du parti d’opposition Cameroon People’s Party (CPP), soutien les revendications des avocats anglophones, qui ont manifesté leur mécontentement le 8 novembre dernier à Bamenda. Selon le journal, le CPP dénonce le déploiement de la violence de de l’Etat contre les manifestants non violents, d’autant plus que ceux-ci sont des membres de la profession qui est sensée défendre la justice.
En effet, la protestation pacifiques des avocats a été accueillie avec du gaz lacrymogène et la violence de la police. «Les camerounais originaires de ce qui était auparavant le Sourhern Cameroon sont tellement frustrés que beaucoup envisagent la solution de la sécession. La croissance de ce mouvement sécessionniste est le résultat direct de la mauvaise gouvernance du régime Biya», croit savoir Kah Walla.
Le Quotidien souligne qu’après Bamenda, le 10 novembre le mouvement des avocats anglophone a gagné Buea, dans la région du Sud-Ouest. «La ville sous haute tension a connu un déploiement des forces de sécurité et de gendarmerie. Contrôle à l’entrée de la cité. Des sources concordantes rapportent qu’il y a eu une répression des manifestants».
Kah Walla, selon les colonnes du journal, dit soutenir et encourager non seulement les avocats du Common Law, mais aussi tous les camerounais qui sont d’accord avec des questions clés qu’ils soulèvent, à condition de continuer ferment dans les protestations non-violentes. «Ce vendredi 11 novembre, nous porterons le noir à l’appui des avocats du Common Law et de toutes les manifestations non-violentes au Cameroun», annonce la Présidente du CPP.