Sur la scène politique camerounaise, la dynamique protestataire contre la longévité de Paul Biya au pouvoir et pour l’amélioration des conditions de vie du peuple camerounais est actuellement menée sur le terrain par les militants de Cameroon People’s Party (CPP) et du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), deux formations politiques qui ont respectivement pour leader Kah Walla et Maurice Kamto.
La vigueur de leurs critiques contre les pouvoirs publics n’est pas appréciée par tous. La preuve ? Jean Gatsi, célèbre professeur agrégé international, vient de faire, dans les réseaux sociaux, une publication pas tendre avec les deux leaders politiques de CPP et RMC.
«Édith Kah Walla, Présidente du CPP a été chassé du SDF pour insubordination. Maurice Kamto a été Ministre Délégué à la Justice pendant 7 ans. C'est à ce titre qu'il a juridiquement conçu ELECAM qu'il critique aujourd'hui.
Les deux loubards de l'extrémisme doivent donc leur existence politique, respectivement à John Fru Ndi et Paul Biya. Ils ne sont pas reconnaissants et cherchent la mort à ceux qui les ont créés. Ce sont donc des traitres. Incapables de gagner des élections par les urnes, ils veulent instaurer un climat de terreur propice à une insurrection populaire. Pour ce faire, ils refusent de se soumettre aux lois de la République. N'acceptons pas qu'ils instaurent la guerre civile dans notre beau pays».
Cette sortie surprenante de l’un des brillants membres de l’intelligentsia camerounaise n’a pas laissé les lecteurs indifférents. Parmi les réactions, il y a celle au vitriol de Mathieu Youbi : «Gatsi le seul au monde qui affiche le titre d’agrégé international sur son profil.
Cela traduit une grande envie de reconnaissance. Comme si cela ne suffisait pas, au lieu que notre agrégé nous fasse une lecture transversale du projet de société des deux hommes politiques, le voilà dans des incantations qui n’apportent rien au débat politique. Il prône la reconnaissance aux pères qui auraient fabriqué les deux personnes. Fabriquer? Comment ?
Comme ça, Gatsi doit tout à celui qui a écrit pour lui, qui lui a donné son titre d’agrégé, etc. Non l’intellectualisme a un problème en Afrique quand on lit certains. Ce Gatsi veut se donner consistance en s’attaquant à ces 2 personnes. Pire comme tout bon intellectuel du ventre, il les accuse de vouloir la guerre tout simplement. Honteux».
Ainsi, le Professeur Jean Gatsi en remet une contre le Professeur Maurice Kamto. En décembre 2015, Jean Gatsi s’était déjà réjoui de la bastonnade infligée aux militants de MRC par des gendarmes devant l’immeuble siège de l’Assemblée Nationale à Yaoundé alors que les camarades de Maurice Kamto s’y étaient rendus pour sensibiliser les députés sur la nécessité de réformer le code électoral.