Le président du Mouvement pour la réconciliation nationale (MRC) Maurice Kamto est depuis quelque temps en mode opération de séduction. C’est tout à son honneur, surtout que l’élection présidentielle de 2025 approche à grand pas.
Claude Wilfried Ekanga qui l’un des collaborateurs fidèles de l’opposant, dévoile le nouvel homme pêché par le parti : « "Monsieur le président, voici un nouveau militant". Le pêcheur d'hommes. Aujourd'hui nous sommes dimanche et contrairement à moi, beaucoup d'entre vous étaient à l'église ce matin.
Peut-être le prêtre vous a-t-il rappelé ces mots que Jésus a prononcés le jour où il a rencontré André et son frère Simon (le fameux disciple qu'il surnommera plus tard Képhas, c'est-à-dire la Pierre).
Selon cette bonne vieille Bible coloniale, les deux frangins étaient en train de pêcher quand Jésus s'avance vers eux sur la berge et leur dit : "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes". En gros, votre mission consistera désormais à convaincre le maximum de personnes de rejoindre nos rangs.
Et c'est ce que firent les deux frères, puisqu'ils ont tout laissé sur place et ont suivi sans rouspéter l'homme de Nazareth. Au MRC, la mission est à peu près la même. Notre objectif est de rallier à notre cause de nouveaux militants chaque jour. Sauf qu'ici il ne s'agit pas de religion.
Nous ne demandons à personne d'avoir la foi et de croire aveuglément en nos homélies ; nous invitons au contraire tous les incrédules à venir écouter nos conférences pragmatiques, concrètes et absolument terrestres, et à comparer par eux-mêmes le rapport entre ce que nous disons et les faits de l'heure. Ils peuvent poser des questions, émettre des doutes, et c'est uniquement par l'argumentation factuelle qu'ils finissent par se persuader que le MRC est bien la meilleure offre politique camerounaise actuelle.
Mise en œuvre. Et c'est exactement ce que j'ai fait hier à Paris, puisque j'ai emmené dans mes bagages mon propre frère, un homme qui s'interrogeait beaucoup sur la pertinence de mon engagement, et qui se demandait "si Maurice Kamto en vaut vraiment la peine", ou si le MRC n'est rien qu'une autre coquille vide chargée de créer l'illusion d'une opposition au Cameroun afin de consolider le RDPC.
Après avoir écouté notre président pendant plus de deux heures, et après avoir émis quelques réserves subsidiaires pour s'assurer qu'il avait bien compris ce qu'il avait entendu, il est allé de lui-même acheter "l'Urgence de la pensée", puis nous sommes allés retrouver l'auteur en personne, afin d'obtenir sa dédicace.
C'est sur ces entrefaites que j'ai dit au président : "Monsieur, voici un nouveau militant que je nous ai ramené, et qui s'est volontairement laissé convaincre par le MRC, grâce à la justesse de votre exposé et la rigueur des réponses". La suite appartient à l'histoire. Vous pouvez vous-mêmes constater le sourire et la satisfaction du boss sur cette image.
Et le président de lui dire : "Écoutez mon conseiller pour de plus amples informations quant à la façon dont vous souhaitez vous impliquer, selon vos aptitudes et votre vision de la politique". Par conséquent, j'en profite donc ici pour partager avec vous ce que j'entends par "implication politique".
"/>
L'implication, la vraie, englobe tout ce que le RDPC ne fait pas. Car nous au MRC, nous aimons l'intelligence authentique (pas celle basée sur les diplômes), et nous trouvons que la bêtise sociale est illégale. En dépit des agitations mal intentionnées de quelques brebis galeuses, nous ne mettons en avant ni la tribu, ni le statut, ni les amitiés personnelles.
Le MRC est un parti d'idées, et c'est uniquement sur les idées que nous puisons notre plaisir. C'est pour cette raison que, pendant que d'autres organisent des réunions villageoises sur le thème de la réforme foncière pour ordonner à leurs compatriotes de "rentrez cher eux", nous on organise des conférences de haut calibre sur le thème de l'interconnexion entre les diasporas africaines et leur continent-racine.
Car comme je le disais hier, l'heure n'est pas aux scissions et au morcellement, mais aux grands ensembles. Le monde du XXIe siècle ne tolère pas les structures naines. C'est parce que l'Ukraine est matériellement petite face à la Russie qu'elle a perdu aujourd'hui un tiers de son territoire au profit de son encombrante voisine.
Et dans le même temps, c'est parce que l'Ukraine a été soutenue par les grands ensembles (États-Unis et Union européenne) qu'elle résiste tant bien que mal à une guerre qu'elle aurait perdue en trois jours comme annoncé en février 2022 par Vladimir Poutine, si elle ne bénéficiait pas de cet apport international massif.
Ceci vous permet de comprendre le fossé énorme qui sépare un groupe de penseurs qui se projettent et anticipent les défis futurs (MRC), à un groupe d'amuseurs publics (RDPC et associés) qui ont remplacé leur rationalité par des déliriums ethno-odontoliques.
On en vient même à se demander s'il est possible d'être à la fois en bonne santé mentale et d'être biyayiste. C'est comme être à la fois stérile et fertile : c'est impossible ! On appelle cela un oxymore […]. En un mot, la pêche continue ».