Maurice Kamto est candidat à la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Mais les questions préalables, c'est-à-dire, le cadre électoral, la Constitution et bien d'autres n'ont pas été réglées.
C'est la raison pour laquelle, la plateforme English Cameroon for United Cameroon, pense que Kamto et d'autres de l'opposition, sont loin d'être des défenseurs convaincus de la démocratie constitutionnelle.
Dans une tribune, les responsables de cette plateforme ont analyse les discours du professeur Kamto et donnent leur verdict. Réussira t-il à renverser le régime de Yaoundé? Quel est le véritable combat du président du MRC et des autres partis d'opposition?
Lisons
"L'opposition camerounaise est loin d'être des défenseurs convaincus de la démocratie constitutionnelle. L'étude des discours de M. Kamto, juriste constitutionnaliste, révèle une référence très limitée à la constitution. Sa candidature à la présidence est basée sur le messianisme et le dégoût populaire flou. Un chef d'opposition créatif démolirait le parti au pouvoir et ses complices à ELECAM en éduquant le peuple à fonder tous ses arguments sur la défense de la constitution actuelle, aussi imparfaite soit-elle. Ce n'est que de loi à loi qu'une réforme durable d'un système politique peut se faire.
L'absence d'une culture démocratique constitutionnelle conduit à des actions populaires dissipatives. On l'a vu historiquement en France où les Français protestent beaucoup mais changent peu dans leur pays. Leurs revendications sont diffuses, comme les manifestations étudiantes de 1968 ou les manifestations récentes. Le mérite de la culture démocratique constitutionnelle est que les citoyens convergent vers des revendications concrètes qui doivent être exécutées de manière ordonnée, passant de loi en loi sans laisser de place à l'anarchie".