Actualités of Wednesday, 16 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Karma : Aurélien Sosso épinglé après avoir viré Fridolin Nké et Cie, voici l'erreur qu'il a commise

Il va s'en dire que Aurélien Sosso a vraiment craqué Il va s'en dire que Aurélien Sosso a vraiment craqué

Selon les informations de Boris Bertolt, le Recteur de l'Université de Yaoundé 1 Aurélien Sosso aurait signé des décisions illégales de trois enseignants.

En effet, après les multiples épisodes du film que nous a servi le Recteur de l'Université de Yaoundé I depuis de longs mois au sujet de trois Enseignants qu'il tenait à tout prix à sanctionner à savoir le Professeur Mandob Damaris épouse Enyegue, le Dr Nke Fridolin et le Dr Ndock Ndock Gaston, et face au refus du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur de se mêler de cette affaire extra académique et qui n'honore pas l'Enseignement Supérieur, Sosso Maurice Aurélien a craqué en signant des décisions illégales de licenciement des intéressés, décisions qu'il a intitulé "Décisions de rupture de contrat", indique Boris Bertolt.

Cependant, les choses ne se passent généralement comme tel dans la fonction publique. Même le fonctionnaire de la catégorie D ne peut pas être licencié parce que les Fonctionnaires sont régis par le Statut Général de la Fonction Publique, et ce Statut spécifie les différentes étapes à suivre pour "révoquer" et non "licencier" un Fonctionnaire de la Fonction Publique. Or, les Enseignants du Supérieur, en plus d'être des Fonctionnaires bénéficient d'un Statut Particulier qui régit leur Corps.

Et dans ce Statut Particulier des Personnels de l'Enseignement Supérieur, seul le Président de la République peut révoquer un Enseignant du Supérieur au terme d'un long processus, avec une panoplie de sanctions échelonnées de façon graduelle allant de la compétence du Recteur au Président de la République en passant par celle du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur.

En conclusion, il va s'en dire que Aurélien Sosso a vraiment craqué au point de faire fi de tous ces dispositions réglementaires et de signer une telle décision. Si ce n'est pas la folie ça y ressemble fort souligne Boris Betolt. Comment peut-on laisser un tel individu continuer à diriger une Université d'Etat ? Il y va de la crédibilité de nos institutions.