Le Premier ministre camerounais à donné son accord pour que plusieurs proviseurs soient relevés de leurs fonctions et remplacés par des nouveau.
Hier jeudi 28 décembre, le ministre de l'Enseignement secondaire a procédé à la nomination de plusieurs nouveaux proviseurs dans des lycées sur toute l'étendue du territoire camerounais.
Presque tous les nouveaux proviseurs nommés sont des anciens enseignants des lycées et collèges. Certainement qu'il y en avait plusieurs qui faisaient parti de ceux qui réclamaient de meilleures conditions de travail.
Le secteur de l'enseignement a été récemment confronté à des mouvements de grèves. Le mouvement OTS pour « On a trop supporté » a commencé en février 2022, rejoint par le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l'Afrique (SECA). Cette année, le mouvement a repris le 4 septembre 2023. Le mode de grève « craie morte » utilisé par OTS semble avoir fonctionné : les enseignants se rendent dans les établissements, à leur poste, les jours de travail, signent le cahier d'appel, mais ne font pas classe. Ainsi, ils ne peuvent être sanctionnés pour absentéisme.
Résultat, le ministre des Finances a présenté en novembre à l'Assemblée nationale, une enveloppe de 96 milliards de francs CFA pour les enseignants en 2024. De quoi répondre en partie aux préoccupations des enseignants, selon le gouvernement. Cette annonce de 96 milliards vient s'ajouter à une série de « séances de travail avec les autorités » et un premier rendez-vous au secrétariat général de la présidence.
Voici la liste des nouveaux proviseurs