Actualités Criminelles of Thursday, 1 September 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Kentzou : un faux militaire aux arrêts

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Mayanga Dadouie, élève-gendarme radié, est tombé dans le filet de la gendarmerie.

Mayanga Dadouie est aux arrêts. Cet originaire de l’Extrême-Nord se présentait comme militaire, tantôt comme gendarme, en service à la frontière, à Kentzou. Il est tombé dans le filet du commandant de peloton de Kentzou récemment. Il était au stade de cette ville frontalière au moment de son interpellation. Après renseignements, des coups de fil ont ensuite suffi pour lui mettre le grappin dessus.

Des armes, effets militaires (tenue de la gendarmerie, rangers, insignes avec un autre nom), une mallette de tramoadol, des cartes SIM… ont été retrouvés chez lui. Aussitôt interpellé, il a été conduit à la légion de gendarmerie de l’Est à Bertoua, où il est placé en garde à vue. Selon les premiers éléments d’informations, cet individu aurait fait deux mois de formation comme élève gendarme, avant d’être radié.

« Il était toujours armé, chaque fois que je l’appelais pour lui réclamer mon argent, il me disait qu’il était au front à l’Est», se plaint l’une de ses victimes. Celles-ci sont nombreuses, aussi bien à Bertoua qu’à Kentzou, et dans sa région d’origine, l’Extrême-Nord. Mayanga Dadouie se présentait d’abord sous un autre nom, Christian Meyanga Ateba Yaphet. Mais l’enquête permettra de dévoiler sa vraie identité: c’est bien Mayanga Dadouie. Il est passé aux aveux complets. Et Hassan Degemjek, enseignant en poste à l’Est, est parmi ses nombreuses victimes.

Le jeune enseignant a consigné dans sa plainte que ce faux militaire lui a extorqué une somme de 1,5 million dans le cadre d’un business de moto. C’est une connaissance, un militaire en poste à Kette, qui l’a mis en contact avec Mayanga Dadouie. La aussi il a reconnu les faits.