Un officier de police kényan s'est réveillé d'un coma de neuf mois pour découvrir qu'il avait été licencié pour désertion.
Ni la famille ni les forces de police n'avaient la moindre idée de l'endroit où se trouvait l'agent Reuben Kimutai Lel - sa nièce a déclaré à la BBC qu'elle le croyait mort.
Mais il s'avère qu'il a été victime d'un accident de la route et qu'il se trouvait depuis le début dans l'un des plus grands hôpitaux du pays. Il n'a repris conscience que la semaine dernière.
Sa nièce Joan Jeptoo a raconté à la BBC l'horreur de la famille qui a cherché son corps dans les morgues après avoir renoncé à ses chances d'être en vie.
À un moment donné, ils ont presque récupéré un corps en décomposition dans une morgue, qui aurait été le sien.
"Nous pensions qu'il était mort parce que son téléphone était éteint. Au début de cette année, nous sommes allés chercher un corps dont on nous a dits qu'il lui ressemblait, mais les empreintes digitales ne correspondaient pas ", a-t-elle déclaré.
Le policier a été admis le 21 décembre 2020 en tant qu'inconnu au principal hôpital de référence de la capitale, Nairobi. Il n'avait aucun document d'identité sur lui. Entre-temps, il a été licencié, accusé par contumace de désertion et un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. Ce mandat a été abandonné par la suite, la police n'ayant pas réussi à le retrouver.
Il a repris connaissance la semaine dernière, et bien qu'il n'ait pas encore retrouvé toute sa mémoire, il a pu s'identifier par son nom et dire qu'il était officier de police - et c'est ainsi que les recherches de ses proches ont commencé.
Sa nièce a été contactée par la police mercredi dernier et on lui a dit d'aller l'identifier à l'hôpital.
"Je l'ai trouvé à l'hôpital national Kenyatta. Il ne pouvait pas me reconnaître et ne pouvait pas reconnaître les noms des membres de sa famille", a-t-elle déclaré.
Le policier est sorti de l'hôpital vendredi dernier et se repose chez lui à Koibatek, dans le comté de Baringo, sous la surveillance de sa femme et de sa famille.
Selon le site d'information Daily Nation, des dispositions sont prises pour le réintégrer dans les forces de police.
Toutefois, sa nièce a déclaré que l'agent, âgé d'une cinquantaine d'années, était impatient de prendre sa retraite.