Dans une interview accordée aux confrères de Cameroun Tribune. Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication revient sur les événements de la semaine passée selon lesquelles Boko Haram aurait pris contrôle de la vile de Kerewa. Le ministre persiste et signe que le Cameroun garde son intégrité territoriale et qu'aucune force n'a envahi Kerawa. Ci-dessous l’extrait :
Je voudrais, de prime abord, inviter la presse à demeurer professionnelle, comme elle a toujours été. Aux organes de presse qui traînent encore le pas au sujet du professionnalisme, je réitère que je reste disponible, dans la mesure du possible, à les aider à s’abreuver à bonne source, en termes de recherche d’information.
Aller à la bonne source évite de répandre la rumeur. Cela évite le désagrément d’avoir à démentir. S’agissant de Kerawa, j’affirme qu’aucun centimètre du territoire camerounais n’a été occupé par Boko Haram. L’efficacité de tous les pays de la ligne de front contre cette secte terroriste l’a une fois de plus mise à l’étroit.
Boko Haram manifeste des signes de faiblesse qui trahissent des besoins multiformes : alimentaires, logistiques, équipements militaires. Dans cette situation vulnérable, ces terroristes utilisent des moyens sauvages. En attendant que les stratégies de la Force multinationale mixte parviennent à les traquer dans leur sanctuaire, ils attaquent ça et là. Kerawa a été le théâtre de ces attaques. Boko Haram cherchait du bétail.
Ils y ont commis des forfaits et la réaction des militaires au front a été énergique. Une bonne partie des assaillants a été neutralisée, une autre a battu en retraite. Le Cameroun, hier comme aujourd’hui, garde son intégrité territoriale. Nous tenons ici à saluer la bravoure et l’engagement du comité de vigilance de la localité qui met à la disposition des autorités publiques des informations vitales.