À l’invitation des Cités et gouvernements locaux unis (Cglu) Afrique, une vingtaine de femmes maires membres du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, section du Cameroun (Refela-Cam) prennent part à la 7è édition du sommet Africités 2015 depuis hier dimanche dans la ville sud-africaine de Johannesburg. Cette délégation est conduite par la présidente du réseau Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs maire de la commune de Bangangté.
Placée sous le thème : «Façonner l’avenir de l’Afrique avec le peuple : contribution des autorités locales africaines à l’Agenda 2063 de l’Union africaine», cette rencontre internationale est considérée comme un point de ralliement pour célébrer un nouveau départ du continent africain à partir de ses villes. À l’occasion, les édiles du Refela-Cam vont indubitablement présenter les activités de leur regroupement citoyen et leurs impacts sur le développement local. D’après les organisateurs, le volet «Coopération décentralisée Sud-Sud» sera mis en exergue. À travers notamment, des ateliers d’échanges entre les femmes maires du Cameroun et celles de la ‘’nation arc-en-ciel’’, organisés ce lundi par l’Association des élus locaux d’Afrique du Sud et la Haute-commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun Mme Zanele Makina. Sous l’égide de cette dernière et de l’ex-première Dame sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, les membres du Refela-Cam présentes dans la grande métropole du pays de feu Nelson Mandela vont aussi rencontrer les femmes des Nations Unies.
Demain 1er décembre, en marge des Africités, Célestine Ketcha Courtès, va intervenir à une session de débats, co-organisée par Cglu, le Pnud et Onu-Habitat, sur la thématique : «Localisation des Objectifs de développement durable (Odd)». Ce sera également l’occasion pour la lauréate du Prix des Nations Unies 2014 pour le Service public de recueillir les avis des participants sur les Odd au niveau local en cours d’élaboration. Une plateforme déterminante pour l’avenir de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier. À travers un stand mis à la disposition du Refela par sa présidente Mme Fatimetou Abdel Malick (première femme maire de Mauritanie), dans l’objectif de mettre en vitrine les politiques et expériences réussites en matière de développement local dans les collectivités locales membres. Il est à relever que cette expédition sud-africaine des femmes maires du Cameroun a été facilitée par le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd).
Pour terminer, le bureau du Refala, qui a pour vice-présidente Mme Courtès, sera renouvelé. Qui sait, la dynamique Camerounaise, aux aguets, pourra ravir ce perchoir à la Mauritanienne. Avant que celle qui trône à la tête de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) Ndé-Nord depuis le 26 novembre s’envole.