Actualités of Thursday, 21 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Kondengui: 5 jeunes élèves en route pour la prison, voici les raisons

Image illustrative Image illustrative

Dans un rebondissement qui confine à l'absurde, cinq élèves du Lycée Général Leclerc de Yaoundé se retrouvent aujourd'hui face au procureur, accusés d'un cambriolage dont les preuves semblent plus que ténues. Après trois jours de détention, ces adolescents – dont certains sont mineurs – risquent la prison, sur la base d'un faisceau d'accusations construit par Madame le Proviseur OWONA Mireille Marie, qui les a initialement surpris en flagrant délit de tricherie. Un récit où la présomption d'innocence semble avoir définitivement disparu.



LE PROVISEUR DU LYCÉE GÉNÉRAL LECLERC VEUT JETER EN PRISON 5 ÉLÈVES QUI SONT PRÉSENTÉS CE JEUDI CHEZ LE PROCUREUR

Sur la base d'un soupçon motivé par le fait que le surveillant général du secteur des terminales scientifiques et espagnoles (M. Bougha) a pris en flagrant délit de tricherie, les apprenants avec les téléphones portables le mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024, qu'il a confisqué comme pièce à conviction pour un éventuel conseil de discipline ( les parents n'ont jusqu'ici pas été notifié de la tenue d'un conseil de discipline à cet effet), à la découverte du bureau du secteur cambriolé le lundi, dont les traces sur le mur et deux planches de plafond ayant été enlevés, madame le Proviseur OWONA Mireille Marie a conclu par son don d'ubiquité que ce sont les 5 élèves pré cités arrêtés pour tricherie qui ont commis ce forfait. Car dit elle il s’agissait : d'éléments de preuves lors du conseil le discipline.
Le bureau a été saccagé et certains objets ont été emportés parmi lesquels au regard de la première évaluation
02 kits de digitalisation comprenant :
Tous les câbles d'alimentation, les fiches multiples et rallonges
02 ordinateurs portables de marque LENOVO
02 projecteurs de marque EPSON
03 mini baffles pour hoofer de marque KAL
% Une bouilloire appartenant aux responsables du bureau
% Une somme de 35.500 FCFA représentant une partie des frais d'inscription d'un élève confiée
à un responsable du bureau.
* Des dégats matériels constatés sont les suivants:
- Le plafond abimé ainsi que la peinture sur les murs de la salle de classe et du bureau
L'armoire de rangement qui contenait certains objets disparus forcée et le fermoir abimé
Résultat, les 5 élèves ont été arrêtés par le CCGMI de Warda lundi qui les a mis à disposition du commissariat du 5ème arrondissement de Yaoundé, sur la base d'un rapport que personne ne connait les contours.
Car faut il le rappeler , ce sont les parents qui ont été invités par Mme le proviseur de conduire eux même leurs enfants au CCGMI pour qu'ils soient auditionnés en leur présence ( ils sont pour la plupart mineures). Sauf que y étant, par une ruse, les éléments sur place ont demandé d'attendre le " commandant du poste" dont ils disaient être en réunion à SOA. Arrivé à 19h 15mn, le commandant a demandé aux élèves s'ils reconnaissaient les faits. Ils ont tous dit "non". Il a donc affirmé que son service n'est pas compétent pour les enquêtes et a " mis à disposition au 5ème".
Après trois jours de détention, les élèves ont été déférés chez le procureur ce jeudi. Il s'agit de :
- MBOUTCHOUANG TEMEGNE, élève en classe de TD3,
- BELINGA ERIC, élève en classe de TE3,
- FANAVAWA GOUMAI LOIC, élève en classe de TEI,
-KALDJOP TH., élève en classe de TE3,
- NGO MAYI GRACE RAISSA, élève en classe de TE3,
Or le conseil de discipline pour lequel le proviseur OWONA Mireille Marie prétend qu’il justifie le vol est en cours et les élèves ne sont pas présents. Ils sont chez le procureur. Ils pourraient être déférés à la prison centrale de Kondengui.