Actualités of Saturday, 8 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Kondengui : Amougou Belinga sort les grands moyens pour sa défense

Amougou Belinga est à Kondengui Amougou Belinga est à Kondengui

Longtemps éclipsé sur les plateaux de Vision 4, l'affaire Martinez Zogo sera l'un des thèmes de l'émission Club de la presse de dimanche 09 avril 2023. Amougou Belinga qui séjourne à la prison centrale de Kondengui dans le cadre de cette macabre affaire se sert désormais de ses médias pour se sortir d'affaire. L’intitulé du thème est une reprise presque identique à la ligne de défense choisie par les avocats d’Amougou Belinga.

« Affaire M. Zogo : ADN et autopsie introuvables, des doutes sur l'identité du corps » peut-on lire sur le visuel qui annonce les couleurs de l’émission « Club d’Elites de ce dimanche ». Accusé de complicité de torture, Amougou Belinga risque la prison à perpétuité. Depuis son inculpation et son placement en détention, ses avocats multiplient les actions infructueuses pour obtenir sa libération.

Selon un juriste ces faux espoirs donnés à Amougou Belinga pourraient l’amener au suicide lorsqu’il se rendra compte de l’évidence.
Au moins 15 ans de prison

L'ancien bâtonnier Tchougang donnerait-il de faux espoirs à son client Amougou Belinga? C'est ce que prétend un avocat aux confrères du site 237online.com. Ce juriste qui a souhaité garder son anonymat juge prématurée la demande d'accès au dossier d'Amougou Belinga formulée par son conseil. Il craint que les avocats donnent à Amougou Belinga l'impression que son affaire pourrait connaître un dénouement très prochainement. Selon l'avocat, le juge d'instruction en s'abstenant de fournir les dossiers au conseil d'Amougou Belinga n'a pas encore violé la procédure puisque conformément au code de procédure pénale du Cameroun, durant la phase d'instruction, les avocats ne peuvent avoir accès au dossier qu'à la veille d'un interrogatoire. Dans le cas d'espèce, les interrogatoires n'ont pas encore débuté.

"Selon l’article 165 du code de procédure pénale, un avocat peut demander la communication du dossier de procédure. Cependant, cet accès est limité lors de la phase interrogatoire :

L’avocat consulte le dossier au cabinet du juge d’instruction sans pouvoir reproduire les pièces et actes.

La consultation doit avoir lieu 24 heures avant chaque confrontation ou interrogatoire, conformément à l’article 172 (3) du code de procédure pénale. Dans l’affaire en question, les interrogatoires et confrontations devant le juge d’instruction n’ont pas encore débuté, ce qui rend prématurée la demande de communication du dossier de procédure.", rappelle le juriste.

D’après ce dernier la décision définitive de cette affaire pourrait être connue après 15 ans de bataille judiciaire. Il craint que trop d’illusions pourraient provoquer le suicide chez Amougou Belinga. Cette hypothèse n’est pas à négliger car selon les documents officiels fuités depuis la prison civile de Kondengui, le patron du groupe l’Anecdote souffrirait de troubles mentaux.

Accusé de complicité de torture dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo, Amougou Belinga se bat pour comparaître libre aux audiences. Depuis son incarcération à la prison centrale de Kondengui, ses avocats tentent désespérément d’obtenir sa libération sous caution.