• Ils sont accusés de détournement
• Près de 100 milliards introuvables
• Kondengui se frotte
Cinq camerounais vont désormais passer le restant de leur vie derrière les barreaux. Ils sont interpellés et arrêtés dans le cadre d’une enquête de détournement de près de 100 milliards de FCFA.
Il s’agit en effet de 5 gestionnaires des péages routiers qui sont condamnés à la prison à vie. Ils sont accusés de non reversement des recettes faites par les péages routiers dont ils ont la charge.
Certains d’entre eux sont des agents du ministère des Finances nommés à la tête de ces péages. Au départ, ils étaient en fuite. Le seul d’entre eux qui a eu le courage de se présenter devant les instances judiciaires a écopé de 10 ans de prison ferme, tandis que leur supposé complice bénéficie d’un acquittement pur et simple.
Leur identité a été décliné. Il s’agit notamment de Bertrand Sondja Bembel, Michel Hervé Amvela, Benjamin Placide Ambomo, Léa Corine Abono Bilo’o et Ernest Parfait Atangana Mbarga.
« Seuls deux accusés, en détention provisoire à la prison de Kondengui, ont comparu tout au long de leur procès commun devant le Tribunal criminel spécial (TCS). Il s’agit de Joseph Bilong, ancien agent à la Trésorerie générale (TG) de Yaoundé, et Sylvain Antoine Ndzie, ancien régisseur des postes péage de Mekong. Si M. Bilong a été acquitté à l’issue du procès, tel n’est pas le cas de Sylvain Antoine Ndzie. Qui écope de 10 ans de prison ferme »,a indiqué nos confrères de Kalara Hebdo.
« Tous ces responsables nommés à la tête des péages routiers dans diverses localités du pays, ont été reconnus coupables du crime de détournement des deniers publics d’un montant global de 99,7 millions de francs, à l’exception de Joseph Bilong », précise le confrère.