Actualités of Monday, 28 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Dans l'affaire de l'accident impliquant le champion de MMA Francis Ngannou, Me Christian Ntimbane Bomo, candidat déclaré à l'élection présidentielle et membre de la Société Civile des Réconciliateurs, appelle au respect des procédures judiciaires. Dans cette tribune, il demande que le sportif soit présenté au procureur de la République pour enquête suite au décès de la jeune victime, rappelant que nul, quelle que soit sa notoriété, ne devrait échapper aux procédures légales, tout en soulignant l'importance de la présomption d'innocence dans une société équitable
AFFAIRE ACCIDENT FRANCIS NGANOU : Me CHRISTIAN NTIMBANE DEMANDE QUE FRANCIS NGANNOU SOIT PRÉSENTÉ AU PROCUREUR POUR RAISON D’ENQUÊTE
Lisons
IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE RESPECTER LA PROCÉDURE PÉNALE
Lorsqu'il y a un accident de circulation, plus est, lorsqu'à la suite , il y a des blessés ou des morts, l'affaire n'est plus une simple contravention de la route comme le serait un excès de vitesse,une surcharge...souvent sanctionnés par une amende, mais plutôt, un délit ou selon le cas, un crime.
S'agissant de l'affaire de l'accident du boxeur Francis NGANOU qui a causé des blessures à la jeune Onana,laquelle succombera d'elles quelques jours plus tard à l'hôpital, une enquête pénale doit être absolument ouverte pour établir les responsabilités.
À savoir s'il y a eu une faute de conduite du conducteur NGANOU, par exemple un excès de vitesse, une violation de feu...ou alors une imprudence de la victime.
Il ne s'agit pas, comme nous le lisons ça et là, de procéder simplement à un arrangement avec la famille.
En matière pénale, les arrangements avec les victimes ou les ayant-droits n'arrêtent pas l'action publique. Sauf dans certains cas comme la diffamation.
Monsieur Francis NGANOU, doit être interpellé et présenté au procureur de la République en qualité de suspect.
Lui éviter une telle procédure, parce qu'il serait une star mondiale,ou encore parce qu'il s'est porté garant des soins de la victime, relève du deux poids, deux mesures, de la justice à deux vitesses ou au faciès.
Bien évidemment, il n'est pas encore coupable des faits qui lui sont reprochés. Il jouit en l'état, et pleinement de la présomption d'innocence, qui ne signifie pas aussi l'innocence.
Cette démarche judiciaire vise à faire respecter les règles de procédure pénale applicable à égalité, et avec équité, à tous.
C'est ce qu'on appelle: une société juste, c'est-à-dire dans laquelle,tous les citoyens sont égaux devant la loi.
Par Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des Réconciliateurs
Candidat Déclaré à l'élection présidentielle.