Actualités of Sunday, 4 February 2018

Source: cameroonweb.com

Kondengui: Marafa Hamidou Yaya interdit de visites en prison

Marafa Hamidou Yaya condamné à 20 ans de prison Marafa Hamidou Yaya condamné à 20 ans de prison

Rarement un prisonnier a autant occupé l’espace politique médiatique. Le Camerounais Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence et proche collaborateur de Paul Biya, détenu depuis six ans, entend bien peser sur les prochaines échéances électorales.

Il s’exprime sur tout. L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 ? « Voulons-nous, pouvons-nous, nous permettre cette dépense, cet investissement sans lendemain, qui profitera majoritairement à des entreprises étrangères et qui, puisque nous sollicitons l’aide de la Chine pour l’assumer, creusera notre endettement ? Non. »

Jeudi 18 janvier, il s’est une nouvelle fois adressé aux Camerounais via une lettre ouverte puis un enregistrement sonore. « Lors des élections présidentielles, législatives et municipales, vous serez le pilote qui peut, soit laisser aller le navire à sa dérive actuelle, soit au contraire l’en sortir pour le diriger sur le bon cap », écrit ainsi l’ancien proche collaborateur de Paul Biya. « À l’approche des échéances électorales de 2018, que diriez-vous si je me taisais ? », poursuit-il.


Des déclarations qui lui font peur apparemment au pouvoir de Yaoundé qui restreint ses droits à la prison de Kondengui notamment son droit au visite.


Depuis une semaine, le prisonnier ne peut pas recevoir de visite de ses proches, il est confiné à l'isolement total dans sa cellule à Yaoundé, nous apprend le site Cl2p.org.


Marafa a été sommé, par écrit(demande d'explication) de révéler qui "rédige" et diffuse ses lettres, et naturellement il ne dit rien à quiconque. Silence total. Tout porte à croire que son état de santé fragile devrait se détériorer à cause de cet ostracisme. Rappelons que Marafa Hamidou Yaya a perdu son épouse en 2017 en France où elle a été inhumée.