Me Hippolyte B T MELI, membre du collectif Sylvain Souop qui défend les militants du MRC en détention fait le point sur la situation d’Alain Fogué et ses camarades. Se trésorier national du MRC n’a pas pu participé à son audience ce jour à la cour d’appel du Centre. Selon les informations, le détenu n’a pas été extrait de sa cellule le 16 mai comme convenu. Rendez-vous est à nouveau donné à Fogue et deux de ses camarades le 23 mai.
CamerounWeb vous propose la mise au point de Me Hippolyte B T MELI
5 victimes de l’arbitraire devaient se présenter aujourd’hui devant les juges d » Habeas Corpus, 09 au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi et 06 à la Cour d’appel du centre à Yaoundé.
Ainsi, et initialement attendus devant ces juges ce mardi 16 mai 2023, ils n’ y ont pas été tous conduits par les geôliers qui les encagent à la prison centrale de Yaoundé. Les 06 attendus à la Cour d’appel n’ont pas été présentés devant le juge Jean Datchoua:
1- Pr FOGUE TEDOM ALAIN
2- FOUOYE XAVIER
3- DJOUFO NGABOU BRICE
Dont les affaires ont été renvoyées au 23 mai 2023 pour attendre le dossier d’instance et nouvelle extraction
4- DJONTU SERGE HONORE
5- TSI CHIA NAPOLÉON
6- TEFOBEAU GÉRARD ALAIN
Reportées au 30 mai 2023 pour les mêmes causes que les trois premières.
En effet, l’on peine à mettre le dossier d’instance en état d’être apprécié à nouveau par la Cour malgré les relances et les démarches utiles au delà des prescriptions légales!
En revanche, ont été reconduits une fois de plus devant le juge KANA Gaston Chrysostome, ceux qui étaient attendus au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi à Yaoundé :
1- ZAMBOUE PASCAL
2- KAMNANG TCHIDA CYRILLE
3- INTIFALIA OBEN
4- FOSSOUO ZACHARIE
5- KAMDOUM CARLOS
6- POUOSI KAMDEM EMMANUEL
7- TCHITCHOUA JEAN ROGER
8- KAGHO KANA JACQUES
9- ZANGUE DOUANLA THIERRY
Ces affaires ont été mises en délibéré pour le 06 juin 2023.
Pour rappel, eux et leurs avocats avaient demandé au juge Chrisostome Gaston KANA de se déporter du dossier pour des manquements professionnels déontologiques qui ne faisaient plus de lui le « juge établi par la loi » pouvant sereinement dire le droit.
Comme le « chien qui s’accroche sur un os », il entend les juger et prononcer les décisions déjà connues comme il l’a fait récemment.
Vous serez informés des suites.
Pour le Collectif Sylvain SOUOP
Me Hippolyte B T MELI.