Dans son ouvrage «Urgence d’un Nouveau Pacte Républicain et Social», l’ancien ministre de la Santé fait des propositions qui de son point de vue, peuvent corriger les problèmes de l’actuel système de gouvernance miné entre autres par la «corruption généralisée», la «concentration du pouvoir», la «faillite de la justice».
Dans cet ouvrage de 150 pages, Urbain Olanguena Awono affirme qu’il faut procéder aux réformes constitutionnelles et institutionnelles pour établir une vraie démocratie fondée sur les principes de limitation des mandats électoraux, l’équilibre et la réelle séparation des pouvoirs.
Concernant la faillite de la justice l’ancien ministre de la Santé (Minsante) voit d’un mauvais œil «les interventions de la Présidence de la république qui ordonne les arrestations personnalisées» et la «récurrence des interventions du ministre de la Justice dans les processus judiciaires dits «signalées». Toujours sur le point de la justice, l’ancien Minsante indique qu’il faut que le Conseil supérieur de la magistrature, l’institution de la liberté syndicale des magistrats devienne indépendant. Il faut aussi les garanties et protections statutaires des juges soient renforcées.
LIRE AUSSI: Epervier: écroué à Kondengui, Basile Atangana de nouveau attendu au TCS
Pour ce qui est de l’organisation de la machine étatique, l’ex-membre du gouvernement demande à ce qu’il y ait le renforcement de l’autonomie des territoires dans la république, la modernisation de la fonction publique accompagné d’un remodelage des périmètres ministériels et la diminution du nombre de ministres.
Pour ce qui est de la gouvernance performante des sociétés d’Etat Olanguena propose que celles-ci soient «auditées, rationalisées et restructurées». Qu’en même temps que les salaires des dirigeants soient encadrés.