Actualités of Thursday, 14 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Kondengui : trois prisonniers ambazoniens portés disparus

Trois prisonniers ambazoniens portés disparus Trois prisonniers ambazoniens portés disparus

• Trois détenus ‘ambazoniens’ sont enlevés à Kondengui

• Leurs avocats sont sans nouvelles d’eux

• Les détenus ambazoniens risquent de lourdes peines

Selon les informations rapportées par des sources proches des combattants ambazoniens, trois présumés Amba Boys arrêtés et détenus à la prison centrale de Yaoundé (Kondengui) par les autorités camerounaises pour leur implication dans les conflits en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont été enlevés par des hommes en uniforme et amenés à une destination inconnue.
« Un communiqué de leur avocat indique qu'ils ont été emmenés par des hommes en uniforme qui ont prétendu que le tribunal avait besoin d'eux, mais lorsque les avocats se sont rendus au tribunal militaire de Yaoundé, il n'y avait aucune trace d'eux. Dans le même communiqué, l'avocat dit qu'ils sont allés au SED mais n'ont pas pu les trouver », indique la source.

Les autorités camerounaises n’ont pas communiqué sur le sort de ces détenus qui commencent par inquiéter les proches. Des dizaines de ressortissants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont en détention dans plusieurs prisons du Cameroun. Yaoundé les accuse d’être des combattants séparatistes ou complices de terroristes. Presque tous n’ont pas encore été jugés pour les faits qui leurs sont reprochés. Certains risquent la peine de mort.

En effet en septembre 2021, un tribunal militaire a condamné à mort quatre ‘ambazoniens’ accusés d’avoir participé à la fusillade qui a eu lieu à l'école bilingue Mother Francisca International Bilingual Academy de Kumba, dans la région du Sud-Ouest. 7 élèves âgés de 9 à 12 ans avaient perdu la vie dans ce drame.