Marie Paule Paule, de son vrai nom Angos Nnanga, traverse une période de grande détresse. Détenue à la prison de Kondengui, elle ne supporte plus son incarcération et menace de mettre fin à ses jours.
Arrêtée en novembre 2024 suite à une plainte déposée par Cathy Meba, nièce du président Paul Biya, et Michèle Convers, adjointe au maire d’Esse, Marie Paule Paule fait face à des accusations de cybercriminalité, injures publiques, diffamation et menaces sous conditions. Après son déférement au parquet, elle a été placée sous mandat de dépôt à Kondengui, où elle demeure depuis.
Malgré ses multiples tentatives pour obtenir une mesure d’apaisement ou une remise en liberté, ses efforts sont restés vains. Celle qui s'était illustrée entre 2018 et 2019 par une défense acharnée du président Paul Biya, au point d'être remarquée par des hauts responsables de la présidence et des membres du gouvernement, se sent aujourd’hui abandonnée.
Face à cette situation, Marie Paule Paule menace désormais de mettre fin à ses jours. Son moral est au plus bas, et son refus de se rendre au tribunal aujourd’hui traduit son profond mal-être. Son cas soulève des interrogations sur les conditions de détention à Kondengui ainsi que sur l’impact psychologique des longues incarcérations.
Alors que son audience est attendue, l’affaire de Marie Paule Paule continue de susciter des réactions, entre appels à la clémence et exigence de justice. Reste à savoir si les autorités judiciaires feront preuve d’une quelconque indulgence à son égard.