Elles ont été formées au cours d’un séminaire organisé à Bandjoun le jeudi 17 octobre dernier par le Cercle des filles et femmes actives pour l’amélioration des conditions socioéconomiques et culturelles des femmes et des filles.
Des femmes venues des trois arrondissements du département du KoungKhi dans la région de l’Ouest sont désormais dotées des aspects techniques liés à la transition écologique dans la pratique de l’agriculture. Ainsi, elles ont été outillées à la pratique centrée sur la protection de l’environnement.
Un autre aspect de cette formation était centré sur la chaîne de valeur agricole pour une meilleure résilience aux changements climatiques. Pour Anne Pelagie Yotchou Tzudjom, coordonnatrice du Cercle des filles et femmes actives pour l’amélioration des conditions socioéconomiques et culturelles des femmes et des filles (Cefap), ce séminaire de renforcement des capacités des femmes rurales du Koung-Khi en agroécologie et développement de la chaîne de valeurs, vise également à les pousser vers la diversification de leurs sources de revenus en dehors des activités agropastorales. Selon les déclarations de Jean Paul Keufack, délégué départemental de l’agriculture et du développement rural du Koung-Khi, ce séminaire contribuera à renforcer l’autonomisation des femmes et filles. « Avec la remise des foyers améliorés à charbon aux participantes, certaines d’elles peuvent décider de se spécialiser dans la production et la commercialisation du charbon en plus de son activité agricole.
Ainsi, le développement de la chaîne de valeurs contribuera à l’amélioration leurs conditions de vie », soutient-il. La coordonnatrice du Cefap précise que la double approche d’autonomisation consiste à intervenir à la fois sur le volet agroécologie et sur la diversification des sources de revenus en dehors de l’agriculture avec la formation dans une autre filière. Cette stratégie, confie-t-elle vise à pallier aux conséquences des effets néfastes des changements climatiques qui affectent souvent les activités agricoles. « Les bénéficiaires de cette formation peuvent désormais avoir d’autres alternatives à côté de l’agriculture pour améliorer leurs conditions de vie », a déclaré Anne Pelagie Yotchou Tzudjom.
Désormais en possession des foyers améliorés en charbon, Marceline Matsado Fokoua, présidente du réseau des femmes de Poumougne, reconnait l’importance de ce séminaire, qui selon elle, vient renforcer la capacité de plus de 200 femmes et filles rurales, réputées être des petites exploitantes agricoles. Elles ressortent de cette formation avec des capacités techniques pour promouvoir une agriculture durable et rentable pour une agriculture durable. Elles vont désormais diversifier des sources de revenus pour réduire leur vulnérabilité à la pauvreté causée, selon Anne Pelagie Yotchou Tzudjom, coordonnatrice du Cefap, par l’impact des effets néfastes des changements climatiques sur les activités agricoles. Cette activité tenue le 17 octobre dernier à Bandjoun, s’est achevée par la remise des foyers améliorés aux femmes rurales afin de les sensibiliser contre la désertification. Le but recherché à travers ce don est également d’alléger leur peine dans la recherche quotidienne du bois pour la cuisson de leurs aliments.