L’initiative dénommée moto-Afrique vise à former les conducteurs d’engins à deux roues pour promouvoir cette profession. Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu à Kribi le 12 octobre dernier.
Grâce au projet moto-Afrique, l’obtention du permis de conduire de catégorie A et la souscription de la police d’assurance, véritables casse-tête des opérateurs de motos, ne seront plus que de lointains et tristes souvenirs.
Selon Samuel Franck Mvondo, chef de projet, “ce que nous apportons comme innovations aux moto taximen de kribi c’est cette possibilité de pouvoir bénéficier d’une formation en vue de l’obtention du permis de conduire de catégorie A à moindres coûts. Mais à côté de ces permis, il y a la possibilité d’avoir des polices d’assurance“.
LIRE AUSSI: Rachat de la Bicec: la Justice camerounaise attend la réplique du Bpce
Au-delà de ces avantages multiformes, on peut également noter l’immatriculation facile. Des préférences que les bénéficiaires ont reçues la main sur le cœur. Pour Emile Zoully moto taximan, “le promoteur de ce projet a mis des garanties et on sait désormais chez qui on devrait se présenter en cas de problème“.
En saisissant la balle au bond, les moto taximen de kribi sont donc tous autant qu’ils sont suffisamment sensibilisés sur la volonté gouvernementale à assainir leur milieu, notamment dans la cité balnéaire de kribi.
Pour Prosper Edjidji, Délégué départemental des Transports de l’Océan, “il s’agit là d’une opportunité idoine qui va nous permettre de relever le taux de conformité des conducteurs de motos de la ville de Kribi et de contribuer efficacement à la mise aux normes de ce secteur qui constitue une véritable préoccupation pour les pouvoirs publics“.
LIRE AUSSI: Ambazonie: à l'hôpital de Buea, les victimes du conflit se multiplient
En tous points de vue, le projet moto-Afrique ouvre une nouvelle ère dans le secteur des moto taximen du département de l’océan.