Le jeune Serge Fokou est recherché depuis une semaine à Douala où il exerce son activité de commerçant; l’enquête et l’auberge bégaient devant une famille inconsolable.
«Mon neveu marié et père d’un enfant a disparu dimanche dernier à Douala. Il vend au marché Ndokoti; il est parti le matin et n’est plus revenu», témoigne Désiré Tchoumeieu, l’oncle du défunt, désemparé devant l’auberge LE PANDA, lieu où le corps a été retrouvé dans une chambre en décomposition avancée.
D’après le même témoin, l’hôpital aurait refusé aurait de gardé la dépouille à la morgue au regard de l’état de putréfaction; et le procureur de Sa République aurait aussitôt ordonné l’inhumation par les services d’hygiène de la commune.
À l’auberge, personne ne se prononce sur la responsabilité de donner une quelconque information sur l’arrivée et la compagnie éventuelle du décédé.
«Nous ne connaissons pas où se trouve le responsable de l’auberge; le réceptionniste est sorti», bredouille une jeune femme retrouvée à l’intérieur de l’établissement querellé par le reporter. Elle semble plutôt plus préoccupée de ce que le journaliste ternirait l’image de l’auberge.
À la Délégation départementale du tourisme de l’Océan, l’Auberge en question est bel et bien répertoriée, mais n’est cependant reliée à aucune adresse pouvant aider à rentrer en contact avec un seul responsable. Au commissariat central de Kribi, l’enquêteur vient de boucler son enquête, et préfère référer les journalistes à sa chef hiérarchie.
Celle-ci se montre menaçant et informe les reporters de ce qu’elle aurait reçu un coup de fil de l’auberge déclarant que les journalistes leur faisaient du chantage , ensuite, il va conclure que l’affaire se trouve désormais chez le procureur de la République et que celui-ci ne souhaite pas entendre cette information dans les médias.
Après l’inhumation du corps au cimetière du quartier Mboamanga, l’oncle du défunt va revenir au commissariat central, pour la suite de l’affaire.
«Une première surprise. Arrivé au commissariat, on me fait comprendre que si je veux poursuivre l’affaire, que je descende avec un huissier, eux ils ont déjà fini leur part ensuite, à l’auberge Le Fanda où je me suis rendu, l’hôtel se trouve en pleine activité alors qu’on venait d’y retirer un corps en décomposition. Je me suis demandé, on est même où dans ce pays», déclare Désiré Tchoumeieu, visiblement abattu.
D’autres versions indiquent que le jeune homme serait entré à l’auberge le 06 Septembre. Ce qui est invraisemblablement, lorsqu’on confronte Se 08 du même mois, date Plusieurs établissements d’hébergement sont de véritables foyers d’insécurité à Kribi. lis prospèrent avec des complicités parfois de ceux qui sont appelés à les rappeler à l’ordre.