Actualités of Sunday, 17 September 2017

Source: koaci.com

Kumbo: six morts et de nombreux blessés dans un grave accident

Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration

Au moins 6 personnes ont trouvé la mort ce samedi, dans un grave accident de la circulation du côté de Bui, dans le département de Kumbo, région de l’Extrême-Nord.

L’accident entre un camion semi-remorque transportant des marchandises et un bus de transport en commun, a également fait de nombreux blessés.
Comme en 2010 où 1200 personnes ont été tuées sur les routes camerounaises, l’on observe un pic de décès des suites d’accidents de circulation routière en 2017.

Pour les huit premiers mois de l’année 2017, (de janvier à août), 4190 accidents dont 179 mortels, 784 corporels et 3227 matériels, ont été enregistrés au Cameroun.

Le mois d’août 2017, aura été le plus meurtrier avec un total de 626 accidents toutes catégories confondues, dont 34 mortels, 79 corporels et 513 matériels. Officiellement, l’on a dénombré 98 morts des suites d’accidents de circulation routière, pour le seul mois d’août 2017.

Les experts camerounais attribuent 70 % de ces accidents à des causes humaines, 20% causés par l'état de la route et 10% à des causes techniques.
Le gouvernement qui redoute que la tendance haussière se poursuive, a déjà pris une série de mesures, dont la réforme du permis de conduire. Le nouveau permis de conduire camerounais qui comprend une douzaine de points, est entré en vigueur le 1er septembre dernier.

Les autorités camerounaises envisagent également d’utiliser les radars mobiles, de multiplier les points de contrôles mixtes (police, gendarmerie et prévention routière du ministère des Transports), ainsi que de généraliser des tests d’alcoolémie et bien d’autres mesures, comme le plafonnement de la limitation de vitesse à 100 kilomètres par heure pour les véhicules de transport en commun et les poids lourds.