Le Cameroun et l’Union européenne (UE) viennent de réaffirmer leur engagement à l’Accord de partenariat économique (APE), présenté comme «l’instrument privilégié de la coopération économique et commerciale» entre les deux parties.
Ce nouvel engagement est intervenu au terme de la 1ère réunion du Comité y dédié, tenue à Bruxelles (Belgique) lundi et mardi.
Pour le Cameroun et l’UE, un dialogue permanent s’avère nécessaire dans le domaine commercial, de l’aide pour le commerce et le développement, notamment le financement du partenariat.
Les échanges de Bruxelles ont ainsi porté sur le calendrier de libéralisation des produits européens, l’impact fiscal de la libéralisation pour le Cameroun, les besoins d’appui concernant notamment la coopération au développement en vue d’assurer la mise en œuvre efficace de l’APE, mais aussi les règles d’origine au sujet desquelles la partie camerounaise a soumis un projet de protocole.
Un groupe de contact a été mis sur pied dans le même temps, avec pour objectif de faciliter les échanges sur les questions agricoles, pastorales et halieutiques.
Un APE intérimaire est entré en application le 4 août 2014 entre le Cameroun et l’UE, après la notification de sa ratification par le président Paul Biya le 25 juillet de la même année.
Il vise l’accès en franchise de droits de douane et sans contingent sur le marché européen des exportations du pays, qui, dans l’autre sens ouvrira progressivement, à hauteur de 80%, son marché aux produits européens sur une période transitoire étalée jusqu’en 2023.
Ledit APE intérimaire comporte des dispositions relatives aux instruments de défense commerciale, au règlement des différends et à la coopération au développement.
Cet accord intérimaire est également ouvert aux autres pays de la région que sont le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, Sao Tome y Principe et le Tchad.
Le Cameroun est présenté comme le premier partenaire commercial de l’UE avec 35% d’importations dont les principales sont les biens industriels, les véhicules, les produits chimiques et les médicaments.
Ce pays, en retour, exporte pour 46% vers cet espace avec en bonne place les hydrocarbures, l’aluminium, le bois et les produits agricoles.