Une vidéo pour illustrer les actions et le parrainage de l’APF en faveur de la femme et de la famille. C’est par là que le forum organisé par l’Association pour la promotion de la femme s’est ouvert samedi, 29 octobre 2016, à Yaoundé, la capitale camerounaise. La rencontre, placée sous le thème : « Expériences et bonnes pratiques de développement » a réuni une centaine de personnes.
Invité d’honneur à cette plateforme d’échanges qui avait pour cadre le centre d’études Rigel, le ministère de la Promotion de la femme et de la famille était représenté par son Conseiller N°1 madame Maïspa Wespa. L’allocution du ministre Marie Thérèse Abena Ondoa, lue par sa représentante personnelle, a révélé que les missions de l’Association pour la promotion de la femme (APF), vielle de seize ans, « rejoignent celle du minproff ».
Le thème du jour, exposé par le Pr Ongolo Zogo Valérie, et enrichi par les interventions des participants, a permis de retenir quelques bonnes pratiques de développement à expérimenter, aussi bien pour un travail rémunéré que bénévole. Il s’agit pour l’essentiel de se former pour agir efficacement, de veiller à travailler dans un environnement propre et de favoriser de bons rapports sociaux professionnels.
La visite guidée du Centre d’études Rigel, belle illustration de ces « bonnes pratiques de développement », a permis aux invités de découvrir un environnement de travail assaini au quotidien et d’apprécier le savoir-faire de quelques filles formées dans le domaine de la restauration au CFPF sorawell, un centre crée par l’APF.
Quelques activités initiées par L’APF
Créée en 2000, l’Association pour la promotion de la femme a déjà à son actif deux centres de formations, en plus des activités agropastorales et des campagnes éducatives qu’elle parraine en zones rurales. Il s’agit du CFPF Sorawell et du Centre d’études Rigel.
A Sorawell, les filles sont formées dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Le centre leur offre également depuis 2009, une préparation au CAP Economie sociale et familiale. Du côté de Rigel, en plus des salles d’études et d’une bibliothèque, il est offert une gamme variée de formations pour celles qui veulent apprendre à entreprendre ou à exercer un métier. Une session de montage de projets est d’ailleurs programmé pour les deux derniers mois de l’année en cours.