Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Jean Louis Beh Mengue, vient de lancer un avis d’Appels d’Offres National Ouvert pour la production de 1800 agendas personnalisés.
L’annonce publiée dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, édition du 28 septembre 2015, précise que ces documents seront produits en deux lots. « Un premier lot de 200 agendas de bureau Afrique Amovible (gamme maroquinerie luxe) ; et un deuxième lot, (comprenant) 1000 agendas de bureau Afrique emboîtés ouatinés ; et 600 agendas de bureau carrés emboîtés et ouatinés ».
Selon le journal La Nouvelle Expression en kiosque mardi 29 septembre 2015, l’Agence de régulation des télécommunications (Art) aurait choisi de soigner son image, alors même qu’elle est pointée du doigt pour son incapacité à réguler le marché des télécommunications. Le journal évoque comme preuve les insatisfactions l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans son récent rapport intitulé: « Tendances des réformes dans les télécommunications ».
Le journal indique que ce document à forte valeur de bulletin de notes, attirait déjà l’attention du régulateur camerounais sur un certain nombre de manquements. « Sur les quatre secteurs qui ont orienté le rapport : l’autorité du régulateur ; le mandat du régulateur ; le régime de régulation et la compétitivité du système, l’UIT estime que le marché camerounais reste bloqué par plusieurs facteurs liés au statut du régulateur », écrit La Nouvelle Expression.
Le quotidien à capitaux privés ajoute comme griefs de l’IUT à l’endroit de l’ART, le manque d’autorité devant les opérateurs des télécoms, la difficile application des décisions prises par ce régulateur, son incapacité à impulser une politique des prix favorisant la compétitivité, et à la portée des populations, pour ne citer que ces facteurs-là. « Des manquements qui avaient abouti à l’attribution d’une note de 15/100, soit 3,5/20 à l’agence camerounaise », informe le journal.